Caraval, tome 2 : Legendary de Stephanie Garber

Synopsis : Après avoir sauvé sa sœur, Scarlett, d'un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d'un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l'aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu'elles n'ont pas vue depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie...
Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les 75 ans de l'impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent.
Elle devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie...
Attention, nouveau jeu, nouvelles règles...
Papier (525 pages) et numérique - Paru en janvier 2019 chez Bayard

Mon avis :
J'avais adoré le premier tome, Caraval et j'étais forcément curieuse de retrouver tout ce beau monde. Et bien je n'ai pas été déçue, je n'ai pas vu défiler les 500 pages de ce roman, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai adoré les protagonistes et tout ce qu'ils traversent (et autant vous le dire, vivement la suite !!). Tella et Scarlett sont donc sorties vivantes de Caraval mais Tella continue de recevoir des missives de son mystérieux ami. Elle va alors devoir embarquer à bord du bateau de Légende pour espérer apporter les réponses à son ami afin de sauver sa mère. Sauf que rien n'est facile et Tella va une nouvelle fois mettre les deux pieds dans un monde qu'elle ne connait pas et ne comprend pas. Il faut dire que son arrivée à Valenda est remarquée, j'ai adoré l'alchimie qui existe entre les personnages, la façon dont tout le monde se joue de tout le monde, on ne sait jamais si c'est vérité ou mensonge et la pauvre Tella va se retrouver prise au piège au milieu de tout ça.

La plume de l'autrice nous permet de nous immerger totalement dans l'intrigue, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait leur arriver et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan. Je n'ai rien vu venir, l'histoire nous surprend à plusieurs reprises et les personnages sont vraiment super bien faits... Tella ne sait pas où donner de la tête ni encore moins à qui elle peut faire confiance ce qui fait grimper d'autant plus le stress. Elle a une mission, va tout faire pour y arriver mais elle sait aussi qu'elle peut faillir et que dans ce cas elle perdrait sa mère. C'est donc dans cette tension permanente que l'on progresse avec elle, on a envie de croire en certaines personnes qui nous déçoivent et en parallèle de ça, des protagonistes sur lesquels on n'aurait jamais compté nous étonnent. C'est donc toujours les fesses entre deux chaises que l'on avance et on se rend compte que c'est bien plus complexe que ce que l'on pouvait imaginer au départ.

Les descriptions de l'autrice nous immergent totalement dans son monde, on imagine sans peine les décors de Valenda, les personnages aussi et on voit évoluer Tella dans ces nombreuses intrigues. On ne sait pas toujours où donner de la tête tellement on a d'information, Caraval est un monde complexe où tout n'est que faux semblant et mystère et j'ai apprécié de voir se dénouer certains mystères au fur et à mesure que Tella fait des découvertes. Elle est aidée par certains, d'autres lui mettent des bâtons dans les roues et au final on se demande qui a joué quel rôle exactement. C'est donc dans cette ambiance floue que l'on progresse sans s'en rendre compte et jusqu'au bout l'autrice nous réserve un certain nombre de surprises. Je dois dire que je n'avais pas du tout vu venir certaines choses qui promettent énormément pour la suite de leurs aventures. Vivement la suite !!

En bref, un monde flou, des personnages attachants, une intrigue qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde et une héroïne qui prend son rôle au sérieux. Je n'ai pas pu le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et si certaines choses se règlent, d'autres nous intriguent pour la suite de leurs aventures. Tella ne baisse jamais les bras, elle est prête à tout pour atteindre ses objectifs mais comme tout le monde, elle est manipulée par plus fort qu'elle ce qui nous vaut des moments vraiment très intenses. Le final apporte autant de réponses que de question et on se dit "vivement la suite" !! 

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- la manipulation, les cachotteries, les mensonges, les héroïnes qui ne baissent pas les bras...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand on ne sait jamais à qui faire confiance...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'étais passée à côté du premier. Je n'avais en fait pas du tout compris l'intérêt du truc. Mais là, sait-on jamais... tu me tentes.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!