Les noces de Jade de Jo Ann Von Haff

Synopsis : Lisbonne. C'est là que Jules a décidé de rencontrer sa future épouse. Cette fois, ce sera un mariage arrangé, sans amour. Sans souffrance. Il veut rompre sa solitude, mais il ne tombera pas amoureux, plus jamais.
Jade, vingt-quatre ans, est aussi différente de lui qu'on peut l’être. Elle vient de la communauté gitane et elle est très croyante, alors que lui ne croit plus en rien.
Pourtant, dès la première rencontre, Jules a décidé. Ce sera elle. Mais pourront-ils aller jusqu'au bout, malgré les réticences de leurs proches ? Et peut-on vraiment vivre avec quelqu'un sans que les sentiments s'en mêlent ?
Numérique (environ 221 pages) - Paru en novembre 2018 chez Charleston
NB : A paraitre en mars 2019 en papier chez MxM Bookmark collection Infinity

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre d'autant que les écrits de l'autrice que j'ai pu lire jusqu'à présent sortent vraiment de l'ordinaire. Et cette romance n'échappe pas à la règle puisque l'histoire entre Jules et Jade commence par le passage par une agence matrimoniale. Jules cherche à se remarier après des expériences malheureuses mais il ne veut pas de sentiments ni d'enfants. Il veut juste avoir une amie à ses côtés pour être moins seul et pour cela il part au Portugal chercher la perle rare. Les premières personnes que l'agence lui présente ne correspondent pas vraiment à ce qu'il cherche mais sa rencontre avec Jade, qui se fait appeler Marta, va l'interpeller et le marquer. Il sait qu'elle est celle qu'il lui faut malgré leurs différences et il va tout faire pour la convaincre qu'il peut lui apporter énormément de choses tout en la prévenant qu'il n'y aura pas d'amour entre eux. J'ai aimé l'alternance entre leurs points de vue, la façon dont ils avancent tous les deux et j'ai été touchée par leurs fêlures et leur envie d'aller de l'avant malgré tout. 

En même temps j'ai parfois eu du mal à comprendre comment deux personnes si différente l'une de l'autre pouvait arriver à s'entendre, Marta est très croyante là où Jules est totalement désabusé mais leur couple fonctionne pourtant et on les voit s'épanouir petit à petit. On se doute plus ou moins de là où va venir le problème et je dois dire que j'ai apprécié de les voir se battre pour leurs convictions et les sentiments qui grandissent petit à petit malgré le désir de Jules de ne plus jamais rien ressentir. On oscille donc entre plusieurs états au fur et à mesure que l'on découvre leurs vies et leurs secrets, la plume de l'autrice les amène à la vie devant nos yeux et on a le sourire en les voyant petit à petit se rapprocher. Puis la vie prend un tour différent et là aussi j'étais curieuse de voir de quelle manière ils allaient s'en sortir étant donné leurs différences. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai particulièrement apprécié le mot de la fin. Une romance toute en douceur et alimentée par les différences entre les personnages !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte que je n'avais jusqu'à présent jamais croisé dans une romance et les différences entre les deux protagonistes qui font que l'on se pose des questions tout au long de l'aventure. Ils sont parfois agaçants mais souvent touchants, on ne peut que dévorer les mots de l'autrice pour savoir ce vers quoi on se dirige et on est pris par l'intrigue et tout ce qu'elle représente. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendant et un grand sourire aux lèvres. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances qui sortent de l'ordinaire et avec des personnages simples et attachants.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- un côté un peu religieux et les mariages sans amour... enfin, façon de parler...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!