Entre les lignes de Michelle Adams

Synopsis : Vous êtes à l’hôpital et vous ne vous souvenez de rien. À qui pouvez-vous faire confiance ? Quand Chloé Daniels ouvre les yeux, elle n’a aucun souvenir des événements qui l’ont conduite à l’hôpital. Complètement amnésique, elle ne reconnaît personne autour d’elle – ni sa famille ni son reflet dans le miroir. Elle a tout oublié, même son prénom. De retour à la maison, ses parents lui racontent peu à peu sa vie d’avant : avocate, elle était séparée d’un mari violent et mère d’un enfant… Un enfant mort, par sa faute, dans l’accident de voiture dont elle a réchappé. Pour calmer ses angoisses, Chloé peut compter sur son père, psychiatre, et sur un de ses collègues. Mais les séances d’hypnose virent au cauchemar. Quel rôle a-t-elle vraiment joué dans l’accident ? Qui est cet homme qui la menace constamment ? Prisonnière d’une mémoire défaillante, complètement dépendante, Chloé veut comprendre pourquoi on lui ment.
Papier (376 pages) et numérique - Paru en janvier 2019 chez Milady

Mon avis :
J'avoue, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette histoire étant donné que je n'avais lu du résumé que la première ligne... Et je dois dire que j'ai adoré être surprise à la fois par les personnages et par l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si parfois j'ai trouvé une ou deux choses un peu grosses, l'autrice a vraiment l'art et la manière de manipuler ses personnages et nous par la même occasion. Chloé est totalement perdue, elle n'a plus aucun souvenir de son passé quand elle se réveille à l’hôpital. Soutenue par ses parents et sa sœur chez qui elle va vivre, elle essaye petit à petit, aidée par son père qui est psychiatre de faire remonter les souvenirs sur sa vie passée et celle qu'elle était alors. Sauf qu'elle se rend vite compte que certaines choses clochent et elle ne va avoir de cesse de trouver les réponses à ses nombreuses questions. Ses parents lui cachent certaines choses, lui mentent ensuite d'une façon totalement crédible et la pauvre Chloé dont les souvenirs réapparaissent petit à petit, ne sait plus à qui faire confiance ni ce qu'elle doit réellement croire. Elle est aidée dans sa quête de la vérité par différentes personnes et va devoir se battre pour se faire entendre et réussir à déterrer les faits au milieu de ses souvenirs qui ne sont pas forcément entiers mais qui lui laissent en permanence un gout amer en bouche...

On avance donc avec elle petit à petit, le suspense reste entier jusqu'à la quasi fin quand on finit par se dire "oh mais ouiiiiiiiiii" (en même temps c'est facile, l'autrice nous donne toutes les réponses...). Le côté huis clos de cette famille est diablement bien fait, j'étais toujours plus curieuse des découvertes faites par Chloé, on s'imagine forcément tout un tas de choses mais au final on en est bien loin... C'est une femme qui a traversé des tempêtes et qui les découvre après coup au travers des dégâts qu'elles ont occasionnées dans sa vie, elle est secouée à chaque souvenir qui remonte et elle a du mal à faire la différence entre ce qu'elle se rappelle vraiment et ce que les autres lui racontent. Sa relation avec son entourage n'est pas forcément au beau fixe étant donné qu'ils lui cachent des choses et elle va devoir creuser pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui lui est arrivé. Je dois dire que l'autrice maitrise l'art et la manière de faire monter son suspense et si j'avais deviné quelques petites choses, je suis restée sur les fesses en en découvrant d'autres. Le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous laisse pantelants, je ne m'attendais pas vraiment à cette réponse. En tout cas c'est un thriller psychologique diablement bien fait et addictif, je suivrais avec attention les prochains écrits de l'autrice !

En bref, j'ai adoré les personnages, leurs félures et leur envie de savoir, Chloé est une héroïne qui ne baisse pas facilement les bras même quand tout ce qui lui tombe dessus est très dur à vivre. On va aller de découverte en découverte avec elle et petit à petit la vérité se dessine. Et comme on dit, la vérité n'est pas toujours belle à voir, c'est le moins que l'on puisse dire ici... Le final nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait et qui sont bien différentes de ce que j'avais imaginé...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers où l'héroïne est amnésique, où on se joue de ses souvenirs et où elle se bat pour comprendre ce qui s'est passé.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la manipulation, les mensonges...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. haaa il est dans ma PAL numérique, et tu me donnes envie de l'en sortir au plus tôt...
    c'est le genre d'histoires que j'apprécie pas mal :)
    merci pour ton avis, bonne soirée

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!