Les sept soeurs, tome 4 : La soeur à la perle de Lucinda Riley

Synopsis : CeCe d'Aplièse ne s'est jamais vraiment sentie à sa place. Et à la suite du décès de son père adoptif, l'excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses filles, adoptées aux quatre coins du monde – elle se retrouve complètement perdue.
Désespérée, n'ayant que les quelques indices laissés par son père – une photographie en noir et blanc et le nom d'une pionnière ayant traversé le monde – CeCe part à la recherche de ses origines... jusque dans la chaleur et la poussière du centre rouge de l'Australie.
Cent ans auparavant, Kitty McBride, fille de pasteur, abandonne sa vie bien rangée pour accompagner une vieille dame d'Édimbourg jusqu'à Adélaïde. Son ticket pour cette terre inconnue apportera le grain d'aventure dont elle avait toujours rêvé… ainsi qu'un amour qu'elle n'avait jamais imaginé.
Alors que CeCe découvre des secrets enfouis depuis bien longtemps, elle commence à penser que ce vaste et sauvage continent pourrait lui offrir quelque chose qu'elle a toujours cru impossible : un sentiment d'appartenance et un foyer...
Papier (576 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez Charleston

Mon avis :
Après Maia, Ally, la sœur de la tempête et Star, la soeur de l'ombre, voici venu le tour de CeCe, la sœur à la perle. Elle est plutôt réfractaire à trouver ses origines mais un accrochage avec Star lui fait prendre la fuite. Elle va d'abord se retrouver en Indonésie et vivre quelque chose de très fort avant de s'envoler vers l'Australie. On découvre une nouvelle fois au travers d'un récit entre passé et présent l'histoire de l'aïeule de CeCe, Kitty McBride qui a quitté l'Angleterre pour aider une dame à rejoindre l'Australie au début des années 1900. Kitty a un fort caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, va prendre des décisions et s'y tenir et on ne peut qu'admirer cette femme et ce qu'elle est capable de faire pour ceux qu'elle aime. Bon, j'ai parfois eu envie de la secouer aussi quand elle prend certaines décisions mais on ne peut que la comprendre au travers des mots de l'autrice et espérer que les choses n'en resteront pas là. Bref, c'est une femme forte et indépendante qui va traverser des tempêtes la tête haute et être fière de ses idées et convictions.

Dans le présent, CeCe ne sait pas trop comment réagir vis à vis de ce qu'elle considère presque comme une trahison de Star, elle a tendance à se renfermer sur elle-même, à douter de tout ce qu'elle dit ou fait et à se rabaisser vis à vis de ses sœurs, de leur beauté et de leurs capacités. Elle va pourtant apprendre beaucoup de choses sur ses origines et sur elle-même grâce à un homme renfermé et taciturne qu'elle croise plusieurs fois sur la plage et qui va lui tendre la main. Mais rien ne se passe comme elle l'avait imaginé et elle va alors continuer son voyage pour comprendre davantage ses origines. Elle va aller dans de petites villes, y faire de nouveau des rencontres qui vont changer sa vie et se laisser porter par le vent qui va la conduire vers son histoire. J'aime beaucoup CeCe même si parfois elle a tendance à dramatiser un peu, elle se sent perdue et ne sait pas trop de quelle manière agir. C'est donc poussée par les gens qu'elle rencontre qu'elle va arriver à aller de l'avant.

L'intrigue nous réserve donc de très jolies surprises, j'étais curieuse de découvrir l'histoire de Kitty en entier ainsi que sa fin qui m'a donné le sourire face à tout ce qu'elle traverse. Le voyage est bien entendu magnifique, que ça soit à l'époque de Kitty ou de celle de CeCe, les grands espaces, le vide du Bush, ses habitants et toutes ses particularités. J'ai aimé les voir toutes les deux découvrir ce pays immense et ce que les européens en ont fait, notre "main mise" sur les richesses et sur les habitants. La plume de l'autrice est toujours aussi riche, elle nous permet de nous glisser dans la peau des protagonistes d'une très jolie manière et j'étais impatiente de voir comment chacune d'entre elles allait s'en sortir. J'ai particulièrement apprécié Kitty et son abnégation, sa souffrance qu'elle nous transmet mais j'ai aussi aimé que CeCe prenne conscience de beaucoup de choses à améliorer dans sa vie et aille de l'avant. Le final nous donne bien évidemment le sourire et je suis déjà impatiente de découvrir l'histoire de la sœur suivante !

En bref, l'autrice nous réserve une nouvelle fois un voyage magnifique en compagnie de personnages auxquels on s'attache très facilement. Un peu d’exotisme dans ce quatrième tome puisqu'elle nous transporte jusqu'en Australie qui est un pays que j'aimerai découvrir un jour. CeCe et Kitty, à un siècle d'écart, vont donc découvrir ce continent et ses habitants et y vivre des choses hors du commun. On est touchés par ces deux femmes qui vont nous prouver qu'elles sont capables de beaucoup de choses, à commencer par l'amour dont elles débordent. Une lecture dépaysante et dont on tire de belles leçons d'amour, d'amitié, de famille, d'entraide et d'avancée vers le but que l'on s'est fixé ! Une saga à découvrir d'urgence si vous ne l'avez pas encore fait !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les sagas familiales entre passé et présent et voyager

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'Australie et ses bestioles :D

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!