Qaanaaq de Mo Malö

Synopsis : Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout.
Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?
Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.
Papier (492 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Éditions de la Martinière

Mon avis :
J'avoue, j'ai été attirée par cette couverture en premier lieu et la promesse d'un voyage au Groenland (même si je déteste le froid et la neige, dans un roman, ça passe très bien et ça m'évite d'y aller :D ). J'ai donc plongée dans l'intrigue sans attente particulière si ce n'est passer un bon moment et je n'ai pas été déçue du voyage que l'on fait en compagnie de notre héros Qaanaaq. Appelé ainsi à cause de ses origines, on comprend assez rapidement certaines choses qui nous servent ensuite pour l'intrigue plus personnelle autour des personnages. J'ai beaucoup aimé Qaanaaq, il ne lâche jamais l'affaire même quand ses supérieurs lui mettent des bâtons dans les roues, il essaye d'aller au bout de son enquête quand les locaux lui mettent des bâtons dans les roues et ne baisse pas les bras même quand tout semble perdu. Il va se jeter dans cette enquête pour comprendre l'horreur qu'ont vécu les morts et trouver la ou les personnes responsables de cette boucherie.

Les descriptions sont assez visuelles pour que l'on imagine sans peine l'horreur sans qu'elles ne tombent dans le glauque, l'auteur s'attarde davantage sur la psychologie des personnages que sur le sang qu'elles versent et j'avoue, on ne sait jamais réellement sur quel pied danser avec eux, on dirait qu'ils ont tous quelque chose à cacher à Qaanaaq et qu'il faut qu'il leur tire les vers du nez à chaque fois. Il essaye de se reposer sur certains d'entre eux pour l'aider dans son enquête mais on se rend compte qu'ils jouent tous un drôle de jeu autour de lui. Il ne sait donc pas réellement à qui faire confiance, il soupçonne tout le monde et va essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui se passe. Moi qui ne suis pas fan de politique j'ai aimé le contexte dans lequel nous plonge l'auteur et les explications qu'il nous donne sur cette population qui vit à un bout du monde...

On avance donc dans l'intrigue, Qaanaaq essaye de comprendre comment ces hommes ont pu être aussi sauvagement tués et pour quelles raisons. On plonge donc dans une ambiance assez sombre et oppressante où le jour ne dure pas longtemps (ce qui me fait réellement peur...). On ressent bien la méfiance des uns et des autres et on ne peut que se poser nous aussi des questions sur ce qui s'est passé et ce qui a pu conduire des êtres humains à commettre le pire. On ne peut que faire le parallèle avec un autre événement et j'ai apprécié la façon dont le passé et le présent finissent par s’entremêler. Notre héros n'est pas au bout de ses surprises et le dénouement de cette affaire pourrait être bien davantage pour lui. Les personnages ne sont pas épargnés, d'ailleurs ils ne s'en sortent pas tous et j'en suis restée scotchée à la fin quand tous les masques tombent. Un thriller addictif et glaçant diablement bien fait !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de cette histoire, le côté grand espace / petite communauté fermée, j'ai aimé voir notre héros Qaanaaq se battre pour que la vérité soit mise au jour et pour contrecarrer les plans de ces tueurs. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, prise par les rebondissements et tout ce qu'ils nous réservent et j'en suis restée sur les fesses en découvrant la vérité et les mensonges des uns et des autres. C'est un thriller addictif et très bien construit qui nous distille ses indices lentement jusqu'à ce que la vérité explose. Une lecture un peu fraiche et sanglante...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers qui se déroulent dans le grand nord avec une ambiance en huis clos très bien faite

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le froid, le sang, la violence...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Celui-là me fait méga envie, j'en ai entendu beaucoup de bien et ta chronique m'a convaincu de le lire, et je suis d'accord avec toi la couverture du livre est attirante .

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu beaucoup de bien, je me laisserais tenter prochainement !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!