Les détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman

Synopsis : Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux…
Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquête complexe, qui lui demandera de renouer avec les habitants de Bruntcliffe – les mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ? Ensemble, Samson et Delilah vont devoir coopérer pour déjouer les menaces qui planent sur les personnes âgées de la région. Avant qu’il ne soit trop tard…
Papier (392 pages) et numérique - Paru en juin 2018 chez La bête noire

Mon avis :
J'avais adoré le premier tome, Rendez-vous avec le crime et j'étais curieuse et impatiente de lire cette suite. Chaque tome peut être lu indépendamment puisque les enquêtes commencent et se terminent mais il vaut mieux les lire dans l'ordre pour suivre les différents fils rouges des relations entre les personnages et surtout leur histoire. On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce second opus, les personnages sont toujours aussi géniaux et j'ai aimé suivre les différentes enquêtes dans lesquelles se plongent Samson et Delilah. Une personne âgée vient se plaindre à Samson qu'elle craint pour sa vie dans la petite maison de retraite où elle vit avec d'autres pensionnaires que Samson connait bien puisqu'il y a son père. Et en parallèle de ça il doit chercher où a bien pu passer Ralf... le bélier d'un éleveur du coin. Samson a donc fort à faire s'il veut retrouver sa place dans son village et être de nouveau accepté par les habitants...

J'adooooooore l'ambiance de cette aventure, on ne peut lâcher le roman avant de l'avoir terminé, j'ai énormément ri avec les personnages mais j'étais aussi hyper stressée quand on découvre qu'il y a vraiment quelqu'un qui en veut aux habitants de la maison de retraite. Samson va chercher à comprendre ce qui se passe et c'est aidé (sans qu'il ait vraiment son mot à dire) par Delilah qu'il va petit à petit dénouer les problèmes. On a vraiment l'impression d'être partie prenante de l'aventure, on vit chaque instant avec eux et on ne peut qu'imaginer les grands espaces et les gens qui les habitent. On tourne les pages très rapidement, toujours plus impatients de savoir ce qui se passe et de vérifier les conclusions que l'on peut faire avec les indices que l'on a (et évidemment je me suis bien plantée...). Les personnages sont toujours aussi agréables, j'ai apprécié de voir évoluer leurs relations et je suis toujours aussi curieuse du secret de Samson...

On avance donc dans l'intrigue mais aussi dans les relations entre les protagonistes petit à petit, Samson doit apprendre à retrouver sa place dans la communauté et il n'y est pas forcément aidé par les uns et les autres. Mais il prend à cœur son rôle et va chercher au travers de tous les indices qui sont disséminés ça et là qui peut être derrière les différentes affaires qu'il a à gérer. Parce qu'entre la disparition d'un mouton, des personnes âgées qui meurent et la relation qu'il noue avec Delilah, il a fort à faire et ne sait pas toujours où donner de la tête. On ne voit pas le temps passer avec eux et on a envie nous aussi de comprendre les tenants et les aboutissants de chaque affaire. Samson ne baisse jamais les bras et va au bout de ses idées et il va au fur et à mesure arriver à démêler les différentes choses qui conduisent à la conclusion de chaque affaire. Le fil rouge du premier tome est un peu moins présent ici mais on a toujours énormément de questions en suspens. Vivement la suite !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce second tome, les deux enquêtes que mène Samson, la façon dont il se rapproche des uns et des autres et creuse petit à petit sa place dans la communauté. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et j'ai particulièrement apprécié Caliméro, le chien de Delilah. L'intrigue nous tient en haleine d'un bout à l'autre du roman et nous réserve quelques surprises que l'on ne voit pas du tout arriver. J'ai une nouvelle fois apprécié ce que l'autrice fait de ses personnages et je suis curieuse de voir ce que la suite va pouvoir donner ! 

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances petits villages , les commères, les personnages qui ne baissent jamais les bras et vont au bout des choses

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les béliers, les morts, le stress

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!