Stiletto, tome 1 : Serial Loveuse de Lauren Layne

Synopsis : Journaliste de renom pour Stiletto, l’incontournable magazine féminin new-yorkais, Julie Greene est spécialiste des aventures sans lendemain qui alimentent sa célèbre chronique. Aussi, quand sa responsable lui demande d’écrire sur la magie de l’engagement « post flirt », c’est la panne sèche. Pour trouver l’inspiration et une pointe de réalisme, il lui faut LE mec prêt à se poser. Mitchell Forbes, un bourreau de travail certes séduisant mais sans doute trop sérieux, qu’elle rencontre à un cocktail, semble être le candidat parfait. Et si ce dernier n’était pas aussi dupe que Julie l’imagine, ni prêt à tomber dans ses filets machiavéliques ?
Papier (311 pages) et numérique - Paru en juillet 2018 chez J'ai lu

Mon avis :
Bon, j'avoue, je n'avais pas d'attente particulière en commençant ce roman si ce n'est passer un bon moment. C'est la curiosité qui m'a poussée à le découvrir d'autant que je devrais rencontrer l'autrice l'année prochaine à la RARE (et à NOLA pour BLC).  Je me suis donc plongée dans cette aventure un samedi après midi à l'ombre et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. J'ai adoré les personnages, tout ce qu'ils traversent, j'ai énormément ri avec eux et j'ai aimé les voir tous les deux devoir remettre en question toutes leurs certitudes... Il faut dire qu'ils sont sûrs d'eux et de leurs choix et quand ils ont l'occasion de montrer à leurs détracteurs ce dont ils sont capables, c'est un peu au détriment de l'autre et en secret. Il y a donc des mensonges et cachotteries entre eux et on se demande de quelle manière l'autrice va les faire tomber... 

Julie est une journaliste pour un magazine féminin et sa spécialité est plutôt sur les débuts dans les couples et pas sur ce qu'il faut faire pour durer. Quand sa patronne lui demande d'écrire quelque chose dans ce genre pour la faire sortir de sa zone de confort, Julie est au début assez réfractaire. Puis les menaces de donner l'article à son ennemie jurée la font réagir et Julie va chercher des solutions. Et quoi de mieux que de vivre elle-même la suite des premiers rendez-vous pour écrire quelque chose qu'elle connait et comprend. Son cobaye va croiser sa route et lui aussi a un challenge à accomplir. C'est donc en plein dans les non-dits qu'ils vont devoir nager et se débattre et j'avoue, c'est assez jubilatoire de connaitre leurs secrets et d'attendre patiemment que tout finisse par leur exploser au visage (même si on les adore tous les deux !!).

Julie et Mitchell sont donc très différent l'un de l'autre, ils n'ont pas forcément les mêmes attentes dans la vie (pas du tout même) mais quand leur relation démarre, ils ne se doutent pas de ce qu'elle va chambouler chez eux ! J'ai aimé la façon dont l'autrice nous permet de les découvrir tous les deux, on est toujours plus curieux de voir ce qui va leur arriver et je les ai apprécié aussi bien l'un que l'autre grâce à leurs différences. On rigole énormément avec eux, il faut dire que voir Julie tomber amoureuse et refuser de mettre des mots sur ses sentiments est assez comique, elle est totalement perdue et ébranlée par cet homme qui lui fait ressentir énormément de choses et on ne peut que sourire avec elle en la voyant découvrir tout ça. Le final est bien entendu explosif, nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous permet de les quitter avec toujours ce sourire aux lèvres !

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'autrice et la façon dont elle fait vivre ses personnages devant nos yeux. On ne peut qu'apprécier leurs mensonges par omission, la façon qu'ils ont d'aller de l'avant et de voir leurs mondes totalement chamboulés. L'un comme l'autre ne s'attendait pas à ce que cette rencontre change autant de choses et on ne peut qu'avoir le sourire tout au long de l'aventure (et même parfois la petite larme à l’œil !). Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est le cœur gonflé d'amour qu'on les quitte !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances fraiches et légères basées sur des non dits et la recherche de choses bien différentes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les mensonges par omission

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!