Zarla, intégrale : L'intégrale impitoyable de Guilhem, Janssens, Cesano

Synopsis : Zarla est la fille de deux redoutables chasseurs de dragons mystérieusement disparus. Cette adorable gamine tient à se montrer digne de ses valeureux parents et se lance dans toutes sortes de défis. Mais elle ne sait pas que c'est son vieux chien Hydromel qui combat à sa place. Elle ignore sa face cachée de bull-guerrier (mi-chien, mi-guerrier) doué d'une force et d'une science des armes prodigieuses. De plus, il suffit à Hydromel de masquer la vue de sa maîtresse pour qu'elle en déduise que "la colère l'aveugle" et qu'elle est prise d'une furie meurtrière dont elle ne fait que constater les dégâts par la suite. Croyant rencontrer de nombreux succès, Zarla fait preuve d'une témérité toujours plus grande, forçant Hydromel à accomplir des prouesses pour la sauver à son insu. Elle ne sait pas non plus que l'amulette qu'elle porte autour du cou lui garantit la fidélité discrète et indéfectible de son chien. Malheur à elle si elle la perdait ! Car elle se retrouverait seule face aux dragons, monstres et créatures inquiétantes du "vieux peuple"...
Papier (260 pages - 5 tomes) - Paru en janvier 2018 chez Dupuis

Mon avis :
C'est à l'occasion du salon de la BD d'Eauze que j'ai découvert cette série et deux de ses créateurs, Guilhem et Cesano. J'ai été attirée par le dessin de cette petite fille et par ma libraire qui me l'a assez bien vendue ! Je suis donc allée faire dédicacer ma BD et je l'ai découverte dans la foulée. Je dois dire que j'ai passé un excellent moment avec Zarla et toute sa clique, on ne s'ennuie pas une seconde, j'ai dévoré les cinq tomes à la file et j'ai apprécié de découvrir cette petite fille qui se prend pour une héroïne mais qui est surtout protégée par son indéfectible ami, Hydromel (qui n'est autre qu'un bull-guerrier, ce que Zarla ne sait pas...). La petite fille, sûre de sa force et de sa témérité va affronter tous les bandits qu'elle croise. Sauf que c'est l'adorable Hydromel qui se transforme en guerrier féroce et va la défendre au péril de sa vie. Les évènements s'enchainent, Zarla va essayer de comprendre ce qui est arrivé à ses parents et j'ai beaucoup aimé la façon dont elles est protégée par les uns et les autres mais va en même temps au bout de ses idées (surtout quand elles sont mauvaises).

Le scénario est vraiment très sympathique et si j'ai regretté un peu que la fin soit "abrupte" et qu'elle n'apporte pas forcément toutes les réponses que l'on peut en attendre, le côté ouvert de l'intrigue est en même temps sympathique. Zarla va aller de découverte en découverte, j'ai adoré les dessins qui nous permettent de vivre chaque instant avec elle et on ne peut que craquer pour Hydromel qui ferai tout ce qu'il est humainement possible pour la protéger à la fois des autres mais aussi d'elle-même. La guerre va faire rage, des batailles vont s'enchainer et Zarla va comprendre pourquoi elle vit avec son grand père et sa nourrice. J'ai aimé les personnages secondaires, la façon qu'ils ont de la protéger et de ne jamais baisser les bras. L'intrigue nous réserve des surprises jusqu'au bout et c'est avec le sourire que l'on quitte tout ce petit monde. Une aventure fantastique que l'on vit avec Zarla de la première à la dernière page !

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel on nous plonge, la façon dont chaque bulle nous permet de vivre avec eux des aventures extraordinaire et Zarla qui est une héroïne vraiment très attachante. On ne s'ennuie pas une seule seconde, on est toujours plus curieux d'avoir les réponses à nos questions et on ne peut que les quitter avec le sourire aux lèvres. Une très jolie aventure pleine d'amitié et d'entraide !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les petites filles qui se battent pour leurs convictions et se défendre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le côté fantastique de l'histoire avec un chien qui se transforme, des créatures d'autres mondes...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!