Le grand saut, tome 3 de Florence Hinckel

Synopsis : Paris ! Iris, Marion, Rébecca et Sam ont réalisé leur rêve : vivre en colocation à Paris, pour leur première année d’études… mais un rêve imparfait car sans Alex, à cause de son handicap, et sans Paul, qui a disparu durant l’été. Iris tente une percée dans le monde littéraire parisien, Rébecca dans celui de la comédie. Sam se fait des amis engagés en fac de droit, pour impressionner Charlotte, qu’il a peur de voir s’éloigner. En maths sup, Marion vit un bizutage éprouvant, mais trouve en Lena, sa voisine, un soutien inattendu. A Marseille, Alex préfère écrire des chansons à sa fac de math. Quant à Paul, il s’est lancé dans un centre de recrutement très particulier…
Papier (409 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Nathan

Mon avis :
J'avais passé de très bons moments avec le premier et le second tome et j'étais curieuse de voir de quelle manière l'autrice allait construire la fin de leur aventure et le début d'une autre. J'ai apprécié de retrouver les personnages, l'autrice alterne toujours avec le point de vue de chacun et on va les voir se débattre dans les chemins qu'ils ont choisi (ou pas) de prendre. Si Iris, Marion, Rebecca et Sam se retrouvent en coloc à Paris, ça n'est pas le cas d'Alex qui ne peut quitter la demeure familiale à cause de son handicap ni de Paul qui a mystérieusement disparu de leurs vies. Ils vont essayer de s'adapter à ce nouveau monde qu'ils découvrent, j'ai aimé la totalité des sujets qui sont traités, allant de l'intégration dans une nouvelle école qui passe par un bizutage à la recherche d'un passé qui pourrait expliquer le présent. Ils ont tous des caractères très différents ce qui nous permet de nous retrouver assez facilement en eux et on ne peut que leur souhaiter de trouver leur route petit à petit, en apprenant de leurs erreurs et de leurs bonnes décisions et en essayant d'aller de l'avant. Ils ont des rêves pour lesquels ils vont se battre à commencer par Rebecca et Iris qui trouvent en Paris un monde qu'elles attendaient, qui leur fait peur mais les stimule aussi. Sam cherche à garder ce qu'il a mais il doit se battre pour y arriver et doute en permanence. Quand à Marion, elle est la petite souris du groupe qui cherche sa place tout au long du roman sans vraiment la trouver mais qui va aussi se battre contre les injustices.

Et puis il y a Alex et Paul, ils sont seuls mais pas tant que ça et vont devoir tous les deux apprendre de leurs erreurs et de leurs choix. On ne peut que vouloir aider Alex à voir plus loin que son handicap et l'aide vient d'un côté qu'il n'attendait pas. Quant à Paul, si on ne comprend pas au départ pour quelle raison il a fait le choix de suivre ce chemin, les choses deviennent plus claires quand il décide de se livrer et de dire ce qu'il n'a jamais digéré. J'ai adoré la façon dont l'autrice nous entraine à la suite de chacun d'entre eux même si parfois j'ai trouvé que 6 personnages, même s'ils sont très différents les uns des autres, ça faisait un peu trop pour vraiment s'attacher entièrement à eux. J'ai par contre apprécié grandement la variété des sujets qui sont abordés et qui m'ont pour la plupart reparlé de mon adolescence et des choix que les études impliquent. Cela va conduire les uns et les autres à se poser des questions, à être heureux puis malheureux, à souffrir des revers de la vie mais aussi à en profiter et ils vont devoir prendre des décisions et s'y tenir. Et ce sont justement toutes les embûches sur leurs routes qui vont leur permettre de mettre des mots sur leurs sentiments et leurs attentes et j'ai aimé la façon dont chacun d'entre eux a débroussaillé son présent pour construire petit à petit son avenir. Rien n'est gagné quand on les quitte mais ils ont appris des différentes leçons que la vie leur a donné et on sait qu'ils continueront de trébucher comme chacun d'entre nous. 

En bref, ce dernier tome est un joli message qui passe pour tous les adolescents (et même les plus grands) qui cherchent leur route, vont commettre des erreurs, essayer de les réparer ou en tirer les leçons. Les personnages sont somme toute attachants, on ne peut que se retrouver en eux et dans ce qu'ils traversent et les mots de l'autrice nous touchent à plusieurs reprises et nous font réfléchir. Un très bel hymne à la vie et aux décisions que l'on peut prendre en sortant d'un bac qui ne nous prépare pas toujours à ce qui nous attend après. Une très jolie histoire d'amitié et d'amour qui nous tient en haleine du début à la fin.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir des adolescents prendre des décisions, chuter, se relever, en tirer les leçons et continuer d'avancer

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il y a un peu trop (6) de narrateurs

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!