Little miss Florida de Kate DiCamillo

Synopsis : Romy a un plan : elle doit remporter le concours de Little Miss Florida 1975 pour que son père, parti filer le grand amour avec une assistante dentaire, voie sa photo dans le journal. Et alors, il reviendra à la maison. Enfin, peut-être. Première étape : apprendre à manier un bâton de majorette. C’est lors de désastreuses leçons de twirling que Romy rencontre Louisiana, une orpheline excentrique et sensible, ainsi que la teigneuse Beverly. Deuxième étape : faire une bonne action. Ensemble, les trois filles tentent de démêler le bien du mal et affrontent des réalités pas toujours faciles à accepter…
Papier (189 pages) et numérique - Paru en juin 2018 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
J'ai été faible et j'ai choisi cette lecture à cause de sa couverture. Je n'avais même pas lu le résumé avant de me lancer dedans et j'ai adoré découvrir la vie de Romy petit à petit. Son père vient de les quitter pour une assistante dentaire et Romy se dit que si elle remporte le concours de Little Miss Florida et qu'elle est dans le journal, son père va immédiatement revenir à la maison. Elle se lance donc dans cette conquête pleine d'espoir et va pour cela devoir prendre des cours de twirling (majorette quoi :D ) et y rencontrer deux autres jeunes filles. La première veut elle aussi gagner le concours pour pouvoir récupérer le chat qu'elles ont été obligées de donner avec sa grand mère parce qu'elles n'ont pas assez d'argent et la seconde veut le faire capoter pour dénoncer ce genre de concours et tout ce qu'ils impliquent. Louisiana et Beverly sont donc très différente l'une de l'autre et elles font former petit à petit un groupe pour le moins hétéroclite mais surtout très attachants. J'ai adoré les voir se battre les unes pour les autres, Beverly a un fort caractère et ne se laisse pas faire, Louisiana ne perd jamais de vue ses objectifs tout comme Romy qui veut à tout prix faire revenir son père. J'ai aimé l'alchimie qui nait entre elles et cette amitié qui semble indestructible !

Les mots de l'autrice nous entrainent donc très facilement dans cette histoire, j'étais curieuse de voir de quelle manière chaque petite intrigue allait se terminer et je n'ai pas été déçue du voyage en compagnie de ces trois petites filles. Elles sont très différentes mais se complètent parfaitement bien, elles s'engueulent, se rabibochent, osent faire plein de choses qu'elles n'auraient jamais faites seules et on a le sourire tout au long du roman en les voyant évoluer et s'ouvrir les unes aux autres. Elles apprennent à se connaitre et à connaitre leurs familles tout comme les endroits où elles vivent et le petit brin de folie de certains d'entre eux. On s'attache très facilement à elles et je n'ai pas réellement eu de préférence, on ne peut que retrouver des petites parties de nous en chacune d'entre elles ce qui forcément nous fait souvent rigoler. Elles osent aller au bout de leurs idées même quand il est question de prendre des risques mais Romy et Louisiana veulent à tout prix gagner pour les gens qu'elles aiment. Elles prennent à cœur ce fameux concours même si petit à petit elles changent d'objectifs et vont comprendre la façon dont Beverly réfléchit. Le final nous réserve quelques jolies surprises et on ne peut que les laisser avec le cœur plein d'amour et la sensation d'avoir vécu quelque chose de joli avec elles. Une part de notre enfance et de nos espoirs qui refait surface !

En bref, j'ai adoré le contexte de ce roman, la façon dont l'autrice nous présente ses personnages et nous happe dans son histoire très facilement. On s'attache très vite à Romy, Louisiana et Beverly, on a envie de savoir comment chacune d'entre elles va pouvoir atteindre ses objectifs et on ne peut que sourire en les voyant évoluer au fil de l'intrigue. Romy est notre héroïne mais ses amies ne sont pas en reste et c'est soudées et s'entraidant qu'elles vont petit à petit comprendre ce qu'elles attendent de l'instant présent. Une très jolie histoire pleine d'humanité !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :

- voir trois jeunes filles se battre pour leurs convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu rapide et que ça aurait mérité d'être approfondi.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!