Awake de Natasha Preston

Synopsis : Noah, c’est le nouveau du lycée. Il est beau, calme, mystérieux. Et il n’a d’yeux que pour Scarlett, chargée de l’aider à prendre ses marques au lycée. Très rapidement, elle tombe sous son charme. Et pourtant, la voix qui sommeille en elle lui crie de se méfier. Noah, si parfait, lui cache quelque chose, elle en est persuadée.
Au même moment, Scarlett, qui ne se souvient de rien du tout concernant son enfance, commence à se remémorer des fragments d’un passé qui la terrorise. Un passé que ses parents lui ont caché… et un secret qui pourrait la tuer.
Entre mensonges et manipulations, à qui peut-elle faire confiance ? 
Papier (375 pages) et numérique - Paru en juin 2018 chez Hachette

Mon avis :
J'avoue, après avoir vu plusieurs avis assez négatifs sur ce roman (alors que j'avais adoré La cave et passé un bon moment avec Le weekend), j'étais un peu sur la réserve en le commençant. Et au final j'ai passé encore une fois un très bon moment avec un écrit de l'autrice, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si au départ j'ai trouvé que Scarlett était un peu agaçante et fade, je me suis assez vite attachée à elle et j'étais curieuse de voir de quelle manière elle allait réagir quand elle allait apprendre la vérité. Il faut dire que certains souvenirs qu'elle pensait définitivement perdus refont surface et elle va essayer de comprendre ce qu'ils impliquent. Mais ses parents refusent de lui répondre et préfèrent noyer le poisson en lui donnant des indices évasifs et en lui cachant la vérité. Noah, le petit nouveau du lycée, va immédiatement attirer Scarlett dans ses filets mais on ne se doute pas de ses intentions avant qu'il ne décide de nous les livrer. J'ai aimé le fait que l'on ait des chapitres consacrés à l'un et à l'autre, ça nous permet de suivre plus facilement leur cheminement de pensée et de voir ce vers quoi on se dirige de catastrophique. Noah se pose énormément de questions que l'on peut comprendre mais il a une mission et ne veut pas faillir vis à vis de tous ceux qui lui font confiance depuis toujours. Et on comprend bien au travers des mots de l'autrice que le conditionnement qu'il a vécu depuis l'enfance est très dur à oublier...

J'ai adoré le thème qui est abordé (même si je ne vous dirai pas exactement de quoi il s'agit ici) et la façon dont l'autrice nous entraine dans le fanatisme de certains et leur capacité à croire en ce qu'ils pensent être la seule vérité. Les personnages secondaires sont parfaitement crédibles dans leurs rôles et on ne peut que flipper en découvrant ce dont ils sont capables. L'angoisse monte petit à petit et chacun doit aller au bout de ses idées s'ils espèrent s'en sortir. J'ai parfois levé les yeux au ciel face aux réactions de Scarlett mais elle comprend alors pourquoi ses parents lui ont caché la vérité depuis son enfance. Elle trouve enfin toutes les réponses qu'elle attendait même si la façon dont elle les découvre est pour le moins angoissante. J'ai une nouvelle fois apprécié la façon dont l'autrice initie son ambiance et nous entraine petit à petit à la découverte de son monde et des nombreuses questions qu'elle nous permet de nous poser. On ne peut que comprendre ce que ressentent Scarlett et Noah et si la première a tendance à faire confiance assez facilement, elle va rapidement comprendre que les apparences sont souvent trompeuses... et s'en mordre les doigts. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et dans le stress de l'intrigue il nous permet de voir un bout de lumière. Une histoire à découvrir pour ses nombreux messages et pour ses personnages attachants !

En bref, j'ai aimé dès le départ plonger dans cette histoire et découvrir les choses en même temps que Scarlett même si petit à petit on a un train d'avance sur elle avec les pensées de Noah. Ils accrochent assez rapidement tous les deux et ils vont découvrir qu'il ne faut pas forcément croire tout ce qu'on leur raconte ni faire confiance à tout le monde... J'ai aimé le questionnement de Noah et la façon dont Scarlett se bat pour elle-même, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir ce qu'il allait leur arriver. J'ai beaucoup apprécié les messages que l'autrice nous fait passer et j'ai aimé qu'elle parle du sujet qu'elle aborde dans cette aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
-  les thrillers YA dont on ne connait pas le thème avant de tomber dedans

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines relations vont trop vite et que l'héroïne est un peu naïve

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!