Tous les bruits du monde de Sigrid Baffert

Synopsis : “Tu le tues ou je te tue”, avait dit le vieux Fernando Mancini à sa fille.
Une âme chétive aurait sans doute ajouté une troisième alternative, la fuite. Mais toute fuite était inutile et Graziella n’était pas faite de ce bois-là.
En ce jour d’été 1905, sous la chaleur écrasante de la Calabre, Graziella, 17 ans, attend le jeune homme qui l’a séduite, puis abandonnée pour en épouser une autre. Dans son ventre, leur enfant. Dans sa main, un revolver. Et, tout autour, les bruits du monde qui vont bouleverser leur destin…
Papier (409 pages) et numérique - A paraitre le 22 aout chez Milan

Mon avis :
Une nouvelle fois j'ai fait ma futile avec ce roman puisque ce sont le titre et la couverture qui m'ont attirée, je ne savais pas du tout de quoi l'histoire parlait et c'est donc avec beaucoup de plaisir et de curiosité que je me suis plongée dans cette aventure. On entre dans le vif du sujet dès les premières pages, Graziella vit au début du vingtième siècle, a été déshonorée par un homme qu'elle croyait aimer, qui lui promettait monts et merveilles et elle se retrouve enceinte. Le jour où ce même homme doit se marier avec une autre, elle va se présenter devant l'église et faire une veuve. Commence alors pour elle une drôle d'aventure qui va la mener bien plus loin qu'elle ne l'aurait jamais imaginé. J'ai beaucoup aimé Ziella, sa pugnacité, sa façon de vivre les choses, de détourner le regard parfois et de comprendre ses erreurs. Elle n'est encore qu'une adolescente mais elle va traverser tout ça grâce à son frère qui est d'un soutien sans faille.

C'est d'ailleurs lui, Baldassare, le personnage que j'ai préféré, il ne baisse jamais les bras, va pousser sa sœur dans ses retranchements et lui permettre de voir sa vie d'une manière différente. Mais Graziella n'est pas au bout de ses surprises et la vie lui en réserve des bonnes et des moins bonnes. Ils partent à la recherche d'une chimère, espèrent trouver un semblant de vie en quittant l'Italie mais la route est loin d'être facile et ils vont l'apprendre à leurs dépends. Ils ont la "chance" d'être là l'un pour l'autre, Graziella ne tiendrait pas sans son frère d'autant que la traversée n'est pas simple et va entrainer en cascade des moments tristes, des moments heureux, des angoisses et de l'espoir. Mila fait son apparition et Ziella ne sait pas comment se comporter avec sa petite fille, heureusement que Baldassare est là pour elles deux et qu'il va devenir le pilier de cette famille.

On avance dans l'intrigue et j'ai adoré le tournant qu'elle prend dans la seconde moitié quand Mila commence à nous parler, j'ai été touchée par cette petite fille et l'évolution de la relation avec sa mère ainsi que celle avec son oncle, ils forment petit à petit un tout qu'il est difficile de dissocier et s'appuient les uns sur les autres. Mais la vie est ainsi faite qu'ils vont devoir une nouvelle fois se battre pour survivre et qu'ils continuent de poursuivre leurs rêves. J'ai adoré les personnages, l'intrigue même si elle n'est pas intense du début à la fin nous livre des moments vraiment géniaux et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment ils vont s'en sortir. J'ai aimé aussi la tension due à un certain protagonistes et voir revenir le sourire sur les lèvres de Ziella. Quant à Mila, elle est la petite fille la plus adorable que j'ai jamais rencontré. Une histoire de passion, d'acceptation, de résilience, de fuite en avant, de famille et j'en passe... Une magnifique histoire !!

En bref, j'ai adoré aussi bien les personnages que l'intrigue même si cette dernière n'est pas très intense. On sent pourtant bien la tension et l'angoisse qui monte petit à petit mais l'autrice a surtout axé son histoire sur les sentiments des personnages, ce qui les fait douter ou aller de l'avant. J'ai apprécié la façon dont ils évoluent, j'ai particulièrement aimé Baldassare au début et Mila par la suite, ils sont le ciment de cette aventure et Ziella les suit pour elle aussi apprendre davantage sur elle-même et sur les autres. Une sublime aventure pleine d'humanité à découvrir d'urgence !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la famille, la fuite, l'espoir, l'angoisse...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il se passe des choses mais que le rythme n'est pas hyper rapide

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!