My Life Matters de Jay Coles

Synopsis : « Je n’oublierai jamais Tyler. Je ne veux pas que le reste du monde l’oublie non plus. » Marvin Jonhson, 17 ans, est un excellent élève qui fait tout pour éviter les ennuis. Mais quand on est noir dans une Amérique de blancs, les ennuis ne sont jamais loin. Lorsque Tyler, son frère jumeau, va à une soirée organisée par un gang du quartier, Marvin l’accompagne, avec la ferme intention de veiller sur lui. Soudain, c’est le chaos. Descente de police, coups de feu. Marvin perd son frère dans la panique. Le lendemain matin, Tyler n’est toujours pas à la maison. Aucune nouvelle de lui. Lentement, la réalité s’impose : il a disparu. Pendant les jours qui suivent, Marvin et sa mère cherchent Tyler sans relâche. Jusqu’à ce qu’on leur annonce que le corps de Tyler a été retrouvé. Mais la vidéo qui tourne sur le web raconte une histoire encore plus glaçante : Tyler a été abattu par un policier, alors qu’il essayait de rentrer chez lui. Après ce drame, les réseaux sociaux s’emparent de l’histoire. Marvin semble être le seul à ne pas oublier que Tyler était plus qu’un fait divers…
Papier (250 pages) et numérique - Paru en juillet 2018 chez Hachette

Mon avis :
Dans la lignée de The Hate U Give, ce roman parle d'un quotidien dramatique qui se joue dans n'importe quelle ville de n'importe quel pays et quelques soient les origines des personnages. Ici on a une nouvelle fois un quartier un peu chaud dans une ville des USA où les personnes de couleurs sont traitées plus bas que terre. Tyler et Marvin sont jumeaux mais aussi dissemblables au niveau de leurs caractères que peuvent l'être un moineau et un vautour. Tyler est entier, il se rebelle assez facilement et se retrouve entrainé dans quelque chose qu'il n'appréhende pas et qui le dépasse. Alors que Marvin est beaucoup plus tempéré, il vit sa vie au jour le jour, avance en essayant de passer sous les radars et passe des bons moments avec ses amis. Sauf que lors d'une soirée un drame se joue et Tyler va alors disparaitre. Marvin et sa maman ne baissent pas les bras et vont tout faire pour le retrouver sauf que c'est un cadavre qu'on leur ramène. Marvin va essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, j'ai été touchée par cet adolescent qui ne baisse jamais les bras, qui va mettre les pieds là où il ne faut pas pour comprendre ce qui est arrivé à son frère et qui va rester scotché quand une vidéo refait surface et qu'il comprend le rôle joué par Tyler. J'ai trouvé que les mots de l'auteur sonnaient juste, on a la boule au ventre de la première à la dernière page et si j'ai un regret, c'est que les choses vont parfois un peu vite alors qu'elles auraient mérité d'être davantage détaillées.

Mais l'auteur a voulu son roman court et percutant et le moins que l'on puisse dire est qu'il y arrive parfaitement, je suis restée très souvent choquée par le réalisme des mots, j'avais les larmes aux yeux pendant quasiment toute la seconde moitié de l'histoire et même si on se doute de certaines choses, j'étais quand même curieuse de voir ce qui allait arriver aux uns et aux autres. J'ai été touchée par Marvin et sa maman, ils gardent tous les deux espoir alors que l'on peut se douter de la catastrophe qui est arrivée à Tyler et on apprend à vivre avec avec eux quand ils le découvrent. Les deux meilleurs amis de Marvin sont aussi d'un soutien sans faille et il va rencontrer une personne qui va lui faire voir la vie autrement. Malgré la tristesse, malgré la mort, ce roman reste une ode à la vie et au fait qu'il faut profiter de chaque jour. Bien évidemment le sujet est dramatique, on ne peut que détester certaines scènes et ce qui s'y déroule et j'en viens parfois à me demander comment l'être humain peut être aussi stupide et oublier aussi vite les pires histoires de son passé et reproduire ces mêmes choses. C'est un roman, tout comme THUG, qui donne à réfléchir et qu'il faudrait faire découvrir au plus de gens possible. Se posent plusieurs questions comme la façon dont on réagit face aux origines et aux différences, la peur de l'autre qui est permanente et les meilleures choses à faire pour que ça change. Et là on n'est pas sortis de l'auberge...

En bref, j'ai "adoré" le contexte dramatique que porte l'auteur au travers de Marvin de la première à la dernière page, on est touchés par cet adolescent qui traverse le pire avec la perte de son frère et qui va devoir se relever s'il veut s'en sortir. Les mots de l'auteur sont percutants et si parfois j'ai regretté que ça ne soit pas avantage approfondi, il ne nous perd jamais et garde notre attention du début à la fin. Une histoire à découvrir de toute urgence pour les messages et surtout les questionnements qu'elle apporte !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires réalistes et dramatiques sur les ségrégations et la peur de l'autre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!