Les Sept Soeurs, tome 1 : Maia de Lucinda Riley

Synopsis : À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.

Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

Mon avis :
Première chose qui m'a attirée dans ce roman, c'est sa superbe couverture puis est venu son résumé qui laisse entrevoir des évènements que j'adore découvrir dans l'histoire d'une famille (en fait je suis un peu voyeuse, j'aime lire la vie des gens :) ). Je n'ai pas été déçue de mon voyage d'autant qu'en plus l'auteur nous entraine à la suite de ses protagonistes à Rio de Janeiro, ville que j'avais été ravie de découvrir et où j'aimerai un jour pouvoir retourner. On apprend donc à connaitre les personnages, entre passé et présent, entre la vie de Maia, notre contemporaine et celle d'Izabela, son arrière grand mère présumée.

Maia et ses sœurs ont été adoptées au fur et à mesure que les années passaient dans la vie de leur père. Elles ont des caractères très différents les unes des autres et font face de manière très variées à la mort de celui qui est le seul parent qu'elles n'aient jamais connu. Maia est l'ainée et quand des évènements la pousse à quitter son havre de paix pour découvrir ses origines, elle doute d'elle-même mais fonce quand même. Elle est aidée dans sa quête par un auteur dont elle traduit les livres et qui vit à Rio. Ils vont ensemble résoudre les énigmes qui parsèment la route de Maia pour obtenir la vérité sur ses origines. Et il va falloir pour cela rencontrer son aïeule et apprendre à la connaitre. J'ai beaucoup aimé Maia même si au final elle passe un peu au second plan et que ses sentiments sont "minorés" par ceux d'Izabela qui a une vie vraiment bien remplie.... Elle est pourtant belle et intelligente, j'ai apprécié qu'elle lâche un peu du lest sur sa façon assez stricte de gérer sa vie et de prendre enfin des risques (même s'ils restent mesurés).

Bel n'a jamais été une jeune fille comme les autres. Elle a des attentes bien particulière, une opiniâtreté qui ferait pâlir beaucoup de monde et une vision de la vie assez libre pour son époque. J'ai adoré la voir évoluer dans son monde des années 20 et la voir découvrir ce fabuleux projet qu'est le Christ rédempteur sur la montagne du Corcovado à Rio. J'ai eu la chance d'aller au Brésil il y a quelques années et j'avoue que les descriptions, aussi bien dans le passé que dans le présent m'ont fait revivre ces fantastiques moments. On se prend très vite d'affection pour elle, on espère qu'elle pourra conjuguer le bonheur que ses parents ont à la marier à un beau parti au sien en tant que femme et épouse. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on l'attend et sa vie va prendre un drôle de tournant. J'ai tout simplement adoré les parties qui lui sont consacrées et même si son arrière petite fille a clairement son caractère, c'est avec Bel que j'ai passé les meilleurs moments.

C'est donc entre passé et présent que l'auteur nous transporte grâce à ses mots qui ont été pour moi d'une efficacité assez redoutable. J'ai été totalement prise dans ce récit, j'étais toujours plus curieuse de découvrir certaines choses et surtout j'ai apprécié de voir l'évolution des deux femmes. L'auteur alterne savamment entre les deux époques ce qui fait que l'on veut toujours en savoir plus et avancer dans le récit jusqu'au dénouement. J'ai adoré les destins croisés de ces deux femmes qui, l'une dans le passé, l'autre dans le présent, doivent lutter pour défendre leurs idéaux et leurs envies. Maia prend un peu "d'envie de vivre" à son aïeule qui lui ouvre un chemin qu'elle n'aurait jamais imaginé dans sa petite vie où elle était heureuse mais au final où elle ne faisait que laisser filer les jours.

Le dénouement a été pour moi à la hauteur du reste du récit bien qu'un peu rapide sur un certain point mais j'espère en lisant la suite des aventures de ses sœurs retrouver un peu de Maia et découvrir ce qu'elle est devenue. L'auteur nous livre là une très belle fresque familiale qui fait voyager dans divers endroits du globe et nous permet de rencontrer des personnes très différentes les unes des autres.

En bref, j'ai adoré le récit entre passé et présent, j'ai voyagé une nouvelle fois à Rio (j'ai eu la chance d'y aller il y a quelques années) et j'ai vibré pour les deux histoires qui nous sont racontées. Le passé est mis davantage en avant, j'ai apprécié de découvrir la vie des ancêtres de Maia et leur façon de gérer les évènements. Il m'a manqué un peu de son quotidien à notre époque face à tout ce qu'elle apprend pour que ce soit un coup de cœur mais l'auteur a quand même réussi à me happer dans son histoire.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les récits entre passé et présent à la découverte d'une histoire familiale pleine de rebondissements

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le passé supplante un peu le présent

Merci à Livraddict et aux éditions Charleston pour ce partenariat.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Et pour rêver encore un peu :
http://www.wallstock.fr/nature/paysages/corcovado-christ-bresil-wallpaper-voyage.jpg.php

Share:

1 commentaires

  1. J'ai adoré lire ta chronique *-* la couverture est vraiment belle et je pense découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!