The sister de Louise Jensen

Synopsis : « J’ai fait quelque chose de terrible, Grace. J’espère que tu pourras me pardonner… »
Depuis la mort de Charlie, Grace n’est plus que l’ombre d’elle-même. Hantée par les dernières paroles de sa meilleure amie, elle va au travail en traînant des pieds et ne sort presque plus. En prime, son couple bat de l’aile.
Pour reprendre sa vie en main, elle décide de relever un des défis de leur adolescence : retrouver le père de Charlie.
Mais c’est la demi-sœur de Charlie que Grace va rencontrer. Tandis que cette nouvelle prend une place grandissante dans sa vie, devenant peu à peu sa meilleure amie, Grace perd chaque jour davantage le contrôle de son existence : mauvais karma, paranoïa ou lourds secrets du passé revenus la tourmenter ?
Papier (372 pages) et numérique - Paru en juin 2018 chez BMR

Mon avis :
Je savais en attaquant ce roman que j'allais plonger dans un thriller assez angoissant et l'autrice a su mener sa barque d'une très chouette manière de la première à la dernière page. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on allait être entrainés et si, parfois, les personnages m'ont agacé à être naïfs (mais au final on se rend compte que c'est tout autre chose...) j'ai beaucoup aimé leur évolution entre la première et la dernière page. Grace nage en eaux troubles, depuis qu'elle a perdu sa meilleure amie elle a du mal à refaire surface et son mari Dan qui essaye de faire tout son possible pour l'aider ne sait plus où donner de la tête. Elle est inquiète, a la sensation que quelque chose ne va pas mais elle n'arrive pas à mettre des mots sur ce qu'elle ressent et ne veut pas empirer sa relation avec son mari. Quand Grace se décide à retrouver le père de Charlie pour honorer sa mémoire, il la suit et va tout faire pour l'aider, jusqu'à accepter de loger la demi sœur de Charlie qu'il ne supporte pas et avec laquelle ils ont des accrochages quasi permanent. Mais Grace a peur, elle a l'impression d'être suivie et va stresser tout le monde avec ses angoisses... sauf que l'arrivée de Anna va lui permettre de reprendre son souffle et de faire des choses qu'elle aime avec une nouvelle amie qui a le même sang que Charlie.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, j'ai aimé les personnages qui ne sont pas lisses, bien au contraire, ils ont tous des choses à se reprocher et on va au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, découvrir leurs secrets. J'ai essayé de deviner vers quoi l'autrice nous entrainait mais j'avoue, je me suis totalement laissée berner par son histoire et les pièces du puzzle qui se mettent en place. Grace stresse, a l'impression d'être suivie et menacée et va nous stresser en même temps en nous faisant passer tous les sentiments qu'elle ressent. Je dois dire que j'ai adoré être étonnée par les rebondissement que nous propose l'autrice sur la fin de l'histoire, plus on avance et plus les choses s'accélèrent jusqu'à ce que l'on ne sache plus où donner de la tête. Grace va devoir faire face à son passé, à son présent aussi et ne sait pas trop comment jongler entre les deux. L'autrice a l'art et la manière de nous tenir en haleine jusqu'aux derniers mots et quand on découvre les tenants et les aboutissants de l'histoire et l'origine de la petite phrase qu'il y a d'inscrite sur la couverture du roman, on en reste comme deux ronds de flan. Une intrigue haletante, des personnages qui ne nous laissent pas indifférents et qui sont loin d'être tout blanc ou tout noir et un final qui nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, j'avais vu venir certaines choses mais je suis restée totalement sur le cul en découvrant d'autres faits, l'autrice nous donne de petits indices pour que l'on ait l'impression de comprendre avant de nous assommer avec la réalité. Grace, Dan, Anna, Lexie, et tous les autres sont loin d'être lisses, blanc ou noir, ils nous prouvent à plusieurs reprises que l'on peut se tromper sur les gens et le final nous apporte des réponses que l'on n'avait pas du tout vu venir. Un thriller diablement bien fait et addictif !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- frissonner, stresser, angoisser et essayer de deviner sans y parvenir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est parfois un peu alambiqué...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!