Grisha, tome 2 : Le dragon de glace de Leigh Bardugo

Synopsis : "Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance."
DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.
Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.
RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.
Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.
Papier (411 pages) et numérique - Paru en juin 2018 chez Milan

Mon avis :
Alors premièrement, cette couverture est tout simplement sublime ! Et après avoir adoré le premier tome, Les orphelins du royaume, je ne pouvais que me jeter sur cette suite. Et j'ai une nouvelle fois passé un excellent moment avec les personnages, j'ai adoré la façon qu'a Alina d'avancer sans regarder en arrière et de se battre pour ses convictions et les gens qu'elle aime.  On ne souffle pas une seule seconde, la jeune femme va devoir prendre des décisions, s'y tenir, suivre ce que lui dit son cœur et ne jamais perdre de vue que son ennemi a eu des années pour se perfectionner alors qu'elle plonge dans ses pouvoirs depuis très peu de temps. Elle sait qu'elle peut compter sur Mal pour la protéger et la soutenir même s'il ne comprend pas toujours ce qui la guide et sa route va croiser celle de nouveaux personnages qui vont chambouler son monde. 

C'est donc dans une ambiance survoltée et stressante que nous entraine l'autrice à la suite de ses personnages, Alina semble avoir trouvé un semblant de paix sauf qu'elle se retrouve bien vite entrainée dans quelque chose qui la dépasse à cause de son ennemi. Elle va devoir jouer finement si elle veut s'en sortir et va découvrir des alliés inattendus. On navigue donc en eaux troubles avec elle et hormis celui à qui elle peut faire à 100% confiance, elle se méfie un peu de tout le monde et préfère souvent faire les choses elle-même. Elle essaye de comprendre ce qui se passe avec le peu de cartes qu'elle a en main et va au devant des ennuis de manière assez naturelle... Elle essaye de faire entendre sa voix, elle va se battre contre les uns et les autres et se voir traitée tour à tour comme une reine et comme une paria.

L'intrigue est très bien faite, l'autrice distille ses indices tout au long de l'aventure et j'ai apprécié la façon dont est construit le monde et dont les personnages y évoluent. Alina va devoir faire face à des choses qui la dépassent totalement mais elle se donne à fond, elle va être trahie par ceux en qui elle avait confiance et se retrouver avec des alliés pour le moins étranges à la fin. C'est donc un tome charnière où chaque chose se met à sa place, où les gens commencent à montrer leur vrai visage et je dois dire que j'ai quelque peu stressée en voyant arriver la fin (d'ailleurs je suis allée chercher des infos sur la fin du tome 3...). Je suis vraiment curieuse de voir de quelle manière va s'en sortir maintenant qu'Alina comprend un peu mieux son rôle et les tenants et les aboutissants (et puis il faut le dire, cette fin est assez horrible....).

En bref, j'ai adoré le contexte de ce second tome, les réponses et les questions qui nous sont apportées et Alina qui navigue un peu à vue, en prenant des bonnes et des mauvaises décisions et en étant un peu paumée. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait leur arriver et je dois dire que le final est pour le moins stressant et nous laisse dans l'attente impatiente de la suite. Un second tome charnière qui nous entraine facilement à la suite des personnages que j'aime toujours autant !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la magie, les pouvoirs, les héroïnes qui cherchent leur chemin, qui font des erreurs et se battent pour leurs convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et le stress

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'ai beau avoir très envie de lire cette suite, je n'ai toujours pas craqué. Aucune logique ^^
    En tout cas, ta chronique ne me donne que plus envie de me jeter dessus. Même si l'attente pour le tome 3 risque d'être difficile, vu ce que tu dis de la fin.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!