Supersaurs, tome 3 : Le choc des tyrans de Jay Jay Burridge

Synopsis : Imaginez le Far West peuplé de tyrans et de tritops !
Après un bref passage en Angleterre, où Béa et Carter se rendent vite compte qu'ils ne sont pas faits pour l'école, leur parrain Théodore les emmène dans le ranch de saures de leur oncle américain.
Mais le tyran noir nain de Carter y est vite soupçon né d'attaques sauvages sur du bétail et l'enfant saure va devoir tout faire pour prouver son innocence...
Ces attaques ne seraient-elles pas l’œuvre du cruel Vicomte et de sa ravissante femme, eux aussi de passage au Far West ?
Plongez dans le monde fascinant des Supersaurs et découvrez l'Ouest américain comme vous ne l'avez jamais vu au travers de somptueuses illustrations !
Papier (361 pages) et numérique - Paru en novembre 2018 chez Collection R Jeunesse

Mon avis :
Après deux premiers tomes intenses, Les raptors de paradis et Le Stegosorcier, j'étais impatiente de retrouver tout ce petit monde ! On voyage cette fois-ci aux États-Unis, à la rencontre le la famille de Béa et Carter. Ils sont bien évidemment accompagnés par Théodore et du tyran noir de Carter et vont rencontrer de nouveaux personnages. Sauf que rien ne se passe exactement comme prévu, les saures meurent déchiquetés et si personne ne se dit que c'était avant l'arrivée des amis et surtout de Buster, les accusations pleuvent assez vite. J'ai adoré qu'une nouvelle fois on suive aussi bien les gentils que les méchants, ça nous permet d'en savoir plus sur ce que mijotent les uns et les autres et je dois dire que j'ai parfois eu envie d'entrer dans le livre pour aller leur crier de faire attention, qu'ils ne donnent pas forcément leur amitié aux bonnes personnes. Bien évidemment leur ennemi est bien présent mais ils devraient surtout se méfier de l'eau qui dort et qui semble essayer de les endormir pour obtenir quelque chose. Ce troisième tome est très rythmé du fait du changement de narrateur, on suit les différents groupes ce qui nous permet en tant que lecteur d'avoir une vue d'ensemble sur ce qui se passe. Et les dessins sont toujours aussi géniaux (même si je ne joue toujours pas avec l'appli).

On avance donc petit à petit dans le désert, j'ai aimé les voir se battre pour leurs convictions et les gens qu'ils aiment, le soudain manque d'eau vient bien de quelque part et ils vont tacher de comprendre pourquoi d'un coup les rivières se sont asséchées. Et c'est aidés de leurs anciens amis qu'ils vont aller à la recherche des indices pour clore l'enquête. En parallèle de ça, on suit donc les méchants, ceux qui se font passer pour des gentils mais qui ne le sont pas et on ne peut que tourner les pages pour vérifier si les uns et les autres vont faire tomber leurs masques. Ce tome est réellement palpitant, on ne s'ennuie pas une seule seconde et les descriptions sont très visuelles et sont aidées par les nombreux dessins. J'ai beaucoup aimé Carter et Béa, ils sont très touchants tous les deux et si leur passé leur pèse quand même un peu, ils essayent d'aller de l'avant. Les relations sont parfois tendues entre Béa et Théo, elle a envie d'être libre alors qu'il la surprotège et cela nous vaut quelques moments assez tendus entre eux. Le final est épique, on a autant de réponses que de questions et je suis impatiente de voir ce que la suite va donner étant donné que certaines personnes se jouent encore de nos héros. En espérant que les gentils gagnent toujours !!

En bref, ce troisième tome ne nous laisse pas souffler une seule seconde, les personnages sont toujours aussi attachants (ou détestables) et on suit avec plaisir plusieurs narrateurs ce qui permet au lecteur d'avoir une vue d'ensemble de ce qui se passe et de qui joue à quoi. Béa et Carter sont très touchants, j'ai aimé les voir défendre leurs idéaux et se battre pour ceux qu'ils aiment. Ils ont souffert des pertes subies dans le tome précédent et sont plus que jamais proche l'un de l'autre. Les événements s'enchainent très rapidement et on est forcément hyper curieux et impatients de voir ce qui va se passer par la suite ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- l'alternance de point de vue qui permet de voir les gentils et les méchants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- un peu de sang et de violence

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!