Les filles de l'astrologue, tome 2 de Laurence Schaack et Françoise de Guibert

Synopsis : Thérèse : née sous le signe du Capricorne, élément Terre. Ariane : née sous le signe du Verseau, élément Air. Philomène : née sous le signe du Verseau, élément Air. Soledad : née sous le signe du Lion, élément Feu.
Le ciel des quatre filles de l’astrologue s’obscurcit. Pour Germain Lavol de Sauvagnac, le verdict vient de tomber : après un procès expéditif, il a été condamné aux galères. Pour tenter de sauver leur père d’une mort certaine, Thérèse, Philomène, Ariane et Soledad doivent à nouveau se séparer. Il est temps pour chacune d’apprendre à exploiter ses dons. Mais les étoiles leur seront-elles favorables ?
Papier (318 pages) et numérique - Paru en aout 2018 chez Rageot

Mon avis :
J'avais trouvé le premier tome des filles de l'astrologue sympathique mais il manquait un petit quelque chose pour que ça soit vraiment palpitant. On entre par contre dans ce second tome dans le vif du sujet dès les premières pages, les quatre héroïnes vont devoir une nouvelle fois se séparer et leurs routes vont les mener sur des chemins vraiment très différents. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai aimé la façon dont le contexte est planté et leurs manières de se battre pour leurs convictions et d'aller au bout de leurs idées même si elles ne sont pas toujours très bonnes... Elles veulent à tout prix sauver leur père / oncle et vont pour cela mener des batailles sur plusieurs fronts, de la tentative d'évasion à la supplication du roi pour le gracier. Sauf qu'elles vont vite se rendre compte que les choses sont loin d'être faciles et devoir supporter des événements qui s'enchainent sans qu'elles n'y puissent rien. J'ai beaucoup aimé leurs différences et donc leur complémentarité, elles nous offrent des histoires très différentes et du coup on ne s'ennuie pas une seconde puisque chacune d'entre elle vit des aventures assez extraordinaires. Elles doivent faire contre mauvaise fortune bon cœur, vont croiser la route de personnages très différents et une nouvelle fois accepter les mains qui leurs sont tendues. 

Elles ne sont pas au bout de leurs surprises, elles vont aller de bonnes choses en déconvenues et ne baissent jamais les bras même quand tout semble perdu. L'espoir brille dans les astres en permanence et elles vont jouer sur leurs capacités pour atteindre leurs objectifs. Les mots des autrices nous permettent de vivre chaque instant avec elles, on a à plusieurs reprises peur pour leurs vies et on ne peut que croiser les doigts pour qu'elles s'en sortent sans trop de mal et qu'elles arrivent à sauver celui qu'elles aiment par dessus tout. De la cour du Roi à la cour des Miracles, elles vont tout tenter pour arriver à leurs fins même si pour cela elles doivent s'allier à leurs ennemis. Sauf qu'on leur met des bâtons dans les roues et elles vont devoir être plus malignes que leurs ennemis qui se rapprochent petit à petit. J'ai apprécié de les voir se battre avec leurs propres armes et de les voir aller au bout des choses même quand tout semble perdu. Parce que c'est dans l'angoisse et la peur qu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes et qu'elles vont petit à petit grignoter l'avance de leurs opposants. Le final nous réserve quelques grosses surprises, aussi bien au niveau de l'intrigue que des personnages et je suis vraiment curieuse de voir ce que la suite va pouvoir donner vue la tension que l'on ressent en découvrant les derniers mots. 

En bref, j'ai adoré le contexte de ce second tome et le fait que l'on plonge directement dans les petites histoires de nos héroïnes. Si elles sont ensemble au début de cette aventure, elles vont rapidement devoir se séparer pour que chacune suive ce que lui dictent les étoiles. J'ai aimé chacune de leurs aventures, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on passe avec facilité de la cour du Roi à celle des Miracles. Elles sont à la fois différentes les unes des autres mais aussi et surtout complémentaires et c'est avec énormément de plaisir qu'on les voit évoluer, prendre des claques, se relever et aller toujours de l'avant. La fin de ce second tome est pour le moins stressante et augure d'une suite qui ne va pas nous laisser souffler !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes très différentes que l'on suit aux 4 coins de la France

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il y a plusieurs narrateurs

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!