Les filles de l'astrologue, tome 1 de Laurence Schaack et Françoise de Guibert

Synopsis : Quatre destins guidés par les étoiles dans un roman d'aventures au féminin. Thérèse : née sous le signe du Capricorne, élément Terre. Ariane : née sous le signe du Verseau, élément Air. Philomène : née sous le signe du Verseau, élément Air. Soledad : née sous le signe du Lion, élément Feu. Elles sont filles d'astrologue. Et elles sont en danger. Suite à l'arrestation de leur père par le roi Louis XIV qui a interdit la pratique de l'astrologie, elles doivent quitter le domaine familial et se séparer. Alors que le monde change, chacune doit désormais suivre la voie que les étoiles ont tracée pour elle...
Papier (348 pages) et numérique - A paraitre le 21/03/18 chez Rageot
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
J'avais lu le résumé du livre il y a quelques temps déjà et j'avoue, je ne me rappelais pas du tout de l'histoire au moment de commencer ma lecture. J'ai donc été (agréablement) surprise de tomber sur un récit historique et j'ai beaucoup aimé ça, l'ambiance est vraiment bien faite, chacune des quatre filles apporte quelque chose à l'intrigue et j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait leur arriver. On a donc trois sœurs, Thérèse, Ariane et Philomène, très différentes les unes des autres et leur cousine Soledad qui vit avec elles sur le domaine familial perdu dans le sud ouest de la France (forcément, venant du Gers, je ne pouvais qu'aimer !!). Leur mère est décédée et elles vivent avec leur père qui est astrologue mais bien d'autres choses aussi. Ce dernier se rend à Toulouse en espérant nouer une alliance qui le protégera du roi mais il va se retrouver pris par la patrouille et envoyé en prison à Paris. Ses filles et sa nièce vont alors faire tout leur possible pour le retrouver et l'aider.

Elles ont des caractères très différents et chacune a sa petite bataille à mener. J'ai apprécié le fait que l'on alterne dans les points de vue même si parfois du coup on a l'impression que l'intrigue avance un peu par saccade. Mais elles ont toutes des choses à nous prouver et j'ai aimé le chemin que chacune d'entre elles choisit. J'ai apprécié aussi de les voir évoluer au fur et à mesure que les obstacles sur leurs routes sont plus grands mais il m'a manqué un peu le côté astrologie, ça reste une toile de fond très intéressante mais sur laquelle les autrices n'ont pas joué assez à mon gout. On visite la France avec elles, on va découvrir de nouveaux personnages tout au long de l'histoire, être étonnés par certains d'entre eux et j'ai beaucoup aimé la façon dont ils interagissent, s'aident ou se mettent des bâtons dans les roues. Leur ligne de mire restant le sauvetage de leur père, elles ne la perde jamais de vue et vont tout faire pour l'atteindre.

L'intrigue est bien faite et l'alternance de point de vue fait que l'on  ne s'ennuie jamais d'autant qu'elles vivent toutes des événements très différents et que l'on prend plaisir à les voir évoluer au contact des personnes qui croisent leurs routes. J'ai eu une petite préférence pour ce que traversent Thérèse et Philomène même si les deux autres ne sont pas en reste (mais Soledad m'a parfois agacée à se croire capable de mentir...). On avance donc sans réellement savoir vers quoi on se dirige si ce n'est que Paris semble être leur point de rassemblement pour aider leur père et oncle. Elles jouent toutes de leurs capacités, parfois ça marche et d'autres non mais elles ne baissent jamais les bras. J'ai aimé l'enquête qu'elles mènent, leur opiniâtreté et le final qui nous réserve quelques réponses mais aussi beaucoup de questions. Curieuse de voir ce qui va pouvoir leur arriver par la suite et de quelle manière elles vont s'en sortir...

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont chacune des protagonistes nous apporte son propre élément de réponse en traversant des hauts et des bas. C'est parfois un peu rapide mais on ne s'ennuie pas une seule seconde et si j'ai eu une petite préférence pour deux d'entre elles, elles sont tellement différentes qu'on ne peut qu'apprécier de les voir évoluer au contact des personnes qu'elles croisent lors de leurs pérégrinations. Le contexte historique est vraiment bien fait, j'aurais apprécié par contre que le contexte astrologique soit davantage développé mais j'espère vivre plus de choses dans la suite de leurs aventures que je suis curieuse de découvrir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- l'histoire, les complots, les courses contre la montre et voir des jeunes filles se battre pour leurs convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça va un peu trop vite
 
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!