Papier (384 pages) et numérique - Paru en octobre 2023 chez Belfond
J'aime énormément cet auteur et c'est un peu comme avec Franck Thilliez, leur roman annuel est un petit bonbon que je dévore. Et celui-ci est passionnant, j'ai adoré suivre David dans son enquête et la course poursuite que son évasion de prison engendre et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus. Un matin, il retrouve son fils mort dans son lit, sauvagement tué. Accusé du meurtre, il croupit depuis 5 ans derrière les barreaux, sans avoir la certitude qu'il a bien tué son fils, s'en pensant incapable mais les indices étaient contre lui. Débarque alors son ex belle-sœur avec une photo d'un jeune garçon de 8 ans qu'elle pense être Matthew. Aidé par différentes personnes, il va tout faire pour s'échapper de sa prison, non sans y risquer sa peau puisqu'il semblerait que certains protagonistes veulent sa mort. J'ai aimé David, son envie de réponses, il va oser beaucoup de choses, pensant ne plus rien avoir à perdre et donc forcément, il va mener son enquête en essayant en même temps de ne pas se faire attraper par la police. J'ai aimé l'alternance de point de vue, ce que ça nous apprend sur les uns et les autres et nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire. Est ce qu'il s'agit réellement de Matthew ou d'un jeune garçon qui pourrait lui ressembler, ils vont devoir faire la lumière sur les événements et je dois dire que je me suis laissée surprendre par certaines réponses.
On avance donc petit à petit avec eux, j'ai aimé notre héros mais aussi les autres personnages, du moins dans l'ensemble puisque forcément, certains sont détestables. Avoir plusieurs points de vue nous permet de comprendre les choix de chacun et de les voir suivre ce qu'ils pensent être juste, je dois dire que certains protagonistes ont réussi à me surprendre et j'ai dévoré les pages pour avoir les réponses à mes questions. Les événements s'enchainent et se passent forcément sur peu de jour, David a au dessus de sa tête une épée de Damoclès avec les flics qui se rapprochent toujours plus de lui mais il a une petite longueur d'avance pour espérer avoir les réponses avant de repartir en prison. Il est forcément aidé par d'autres et j'ai beaucoup aimé sa relation avec Rachel, son ex belle-sœur, qui n'a jamais cru en sa culpabilité quand sa femme avait quant à elle des doutes. David va donc remonter dans le passé pour mieux comprendre ce qui a pu se passer et si le jeune garçon a quelque chose à voir avec son fils. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre, j'ai aimé toutes les confrontations et ce qu'elles impliquent et je dois dire que j'ai énormément stressé pour notre héros, l'auteur ne le laissant pas vraiment souffler. Le final est vraiment chouette et j'ai passé un excellent moment en leur compagnie, déconnectant totalement du quotidien grâce à eux !
En bref, j'ai énormément aimé le contexte et suivre David, notre "héros" dans sa quête de vérité. Il est persuadé qu'il n'a pas pu faire de mal à son fils et quand son ex belle-sœur lui montre une photo, il est déterminé à comprendre la vérité. C'est donc une course contre la montre que l'on va vivre en compagnie des différents narrateurs, j'ai adoré cette alternance et la façon dont on comprend les tenants et les aboutissants. Le final est pour le moins intense et je dois dire que j'ai aimé les réponses qui nous sont apportées. Une lecture détente parfaite et addictive qui a su me conquérir !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : le suspense jusqu'au bout, avoir plusieurs narrateurs pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les violences faites aux enfants.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!