Le grand saut, tome 1 de Florence Hinckel

Synopsis : A la Ciotat, Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam rentrent en Terminale. Ils se connaissent depuis la sixième. Une grande soirée organisée par Madeleine va tout faire basculer. Les différents problèmes amoureux ou familiaux des uns et des autres vont ressortir.
Papier (369 pages) - A paraitre le 5 janvier 2017 chez Nathan

Mon avis :
J'aime beaucoup ce qu'écrit Florence Hinckel et j'étais curieuse de découvrir la vie de ce groupe d'amis d'autant que le résumé ne nous révèle pas grand chose. Si globalement je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'avoue que j'attends avec impatience la suite parce que le final est tout simplement stressant et appelle à comprendre le pourquoi du comment... Six amis adolescents qui sont en dernière année de lycée et qui entendent bien en profiter avant de se séparer pour la suite de leurs études. Bien sûr ça les stresse, ils sont liés depuis tellement longtemps qu'ils ne semblent pas savoir comment faire les uns sans les autres mais surtout il y a les filles qui sont amoureuses des garçons et les garçons amoureux des filles... sauf que ça ne correspond pas toujours... Ils sont tous un peu paumés mais ils cherchent surtout les réponses à leurs questions, une manière d'avancer et de comprendre ce qui les attend. J'ai trouvé que le rythme n'était pas très intense mais on ressent bien leurs doutes, leurs joies et leurs peines, tous leurs sentiments et on retrouve (ou trouve, ça dépend de l'age du lecteur) des choses de notre adolescence qui en font les hauts et les bas.

Ils sont tous les six très attachants, je n'ai pas eu de préférence ou de personnage qui m'est sorti par leurs yeux, ils sont tour à tour agaçants et craquants, on ne peut que se sentir bien dans leur groupe même si des petites tensions apparaissent parfois, surtout en ce qui concerne leurs sentiments. J'ai vraiment eu l'impression d'être avec eux, j'étais toujours plus curieuse de voir de quelle manière les masques allaient tomber (et s'ils allaient tomber même), certains passages sont poignants, d'autres plus rigolos et on passe un moment un peu hors du temps avec eux en apprenant à les connaitre. Les premières fois, les petites folies, l'amitié qui ressort au travers des mots de l'auteur, autant de petites choses qui permettent de nous imaginer à La Ciotat avec eux, de monter sur une planche à voile, de dévoiler ses sentiments et de voir évoluer de nouvelles personnes. Je me demandais vraiment vers quoi l'auteur allait nous entrainer d'autant qu'il y a un autre tome qui nous attend après et j'avoue, j'ai été scotchée par le gros rebondissement de fin de roman (j'en ai eu mal au ventre en le lisant d'ailleurs), le mot de la fin et tout ce qu'il implique. Je suis curieuse d'avoir les réponses aux différentes questions que l'on peut se poser et de voir comment ces six adolescents vont s'en sortir...

En bref, j'ai aimé l'ambiance malgré un petit côté plutôt indolent, j'ai pris plaisir à suivre l'évolution de ces six adolescents, de les voir tomber et se relever, les voir se prendre des claques et réagir... La plume de l'auteur nous permet de nous imaginer leurs sentiments, de les ressentir et de vouloir le meilleur pour eux. Le final m'a totalement scotchée et je suis curieuse de découvrir la suite !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les luttes adolescentes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas  : 
- quand l'auteur se consacre aux sentiments plus qu'à l'action

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Pour acheter votre exemplaire :
http://www.cultura.com/le-grand-saut-1-9782092566398.html#ae87

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!