Le grand saut, tome 2 de Florence Hinckel

Synopsis : ATTENTION, SPOILER SUR LE TOME 1 DANS LE RÉSUMÉ
Depuis l'accident d'Alex, le groupe des six amis inséparables a volé en éclat. Paul et Iris ne s'adressent plus la parole, Alex s'isole, Marion s'enferre dans une nouvelle relation d'amitié empoisonnée, Rébecca aime Alex qui ne l'aime pas, Iris découvre un nouveau secret perturbant, Paul ne va plus au lycée, et Sam ne se sent nulle part à sa place. Pour couronner le tout, le bac approche avec son lot d'angoisses et de promesses de liberté... Réussiront-ils à recoller les morceaux de cette amitié qui leur donnait des ailes ? Et à trouver, chacun, la force d'affronter obstacles et rêves les plus fous ?
https://www.cultura.com/le-grand-saut-tome-2-9782092573808.html#ae87
Papier (386 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez Nathan

Mon avis :
J'avais passé un bon moment avec le premier tome Le grand saut et j'étais curieuse de découvrir cette suite d'autant que le précédent se termine d'une manière assez horrible pour l'un des personnages (mais je ne dirais pas lequel, si jamais vous n'avez pas encore lu le premier !). On retrouve donc toute la bande d'amis, les hauts et les bas de leur dernière année de lycée, la pression du bac qui arrive et bien évidemment ce que va leur réserver leur vie après ça. Ils ont tous des caractères bien affirmés, j'ai aimé passer d'une "tête" à l'autre, j'ai trouvé que le tout était parfaitement lié et que l'on ne s'ennuyait pas une seule seconde. J'aurais parfois apprécié que l'autrice entre davantage dans les peurs, les doutes, les joies et les peines des protagonistes, un peu trop souvent on ne fait que toucher du doigt leurs sentiments mais cela implique en même temps que l'on ait un roman où il n'y a aucun temps morts et où surtout les relations humaines sont au centre de l'aventure.

Et des relations il y en a, pas toujours très belles mais elles leurs permettent surtout d'avancer, de se poser des questions, d'en chercher les réponses et j'ai beaucoup aimé être dans les pensées de ces six adolescents qui n'ont pas du tout les mêmes attentes de la vie. Il y en a d'ailleurs un qui reste assez mystérieux tout au long de l'histoire (mais là non plus je ne dirais pas lequel, je suis très curieuse de voir ce que ça donne par la suite) et qui sur la fin se révèle quelque peu différent de ce qu'on pouvait imaginer et il y a toute l'intrigue autour de la catastrophe de la fin du tome précédent. On ne peut les empêcher de s'aimer ou de se détester mais on espère qu'ils sauront trouver la rédemption, le pardon ou l'acceptation, chacun à sa manière. Les mots de l'autrice nous entrainent facilement à leur suite et on ne peut que vouloir en savoir plus sur chacune de leurs décisions. On vit chaque instant décisif avec eux et j'avoue, j'étais vraiment très curieuse de voir comment il allait se terminer...

L'autrice nous entraine donc dans les pensées de ces six adolescents d'une manière très simple et agréable, les rebondissements dans leurs vies, les relations avec les autres, qu'ils soient leurs amis de longue date ou tout nouveau, la famille ou leurs ennemis, sont vraiment bien faites, on ne peut qu'apprécier certaines choses et en détester d'autres, j'ai eu l'impression de retrouver certains de mes doutes d'adolescente et de me demander à leur place quelle décision j'aurais prise. J'ai donc apprécié la façon dont chacun d'eux fait face à la rupture de leur premier groupe, il y a ceux qui font avec, ceux qui sont dans le déni et ceux qui veulent tout arranger. Le final nous apporte bien évidemment les réponses que l'on pouvait attendre de ce second opus et il relance aussi l'intrigue pour la suite de leurs aventures. Je suis curieuse de voir comment cette trilogie va se terminer !!

En bref, j'ai aimé une nouvelle fois être dans la tête de ces six lycéens qui doivent traverser des tempêtes. Il y a ceux qui demandent de l'aide, ceux qui veulent se débrouiller par eux mêmes, ceux qui nient les problèmes et on ne peut que se reconnaitre dans certains traits de caractère. J'ai apprécié la façon dont l'autrice passe de l'un à l'autre, nous permet de tous les comprendre et si parfois j'aurais aimé que ça soit un peu plus approfondi, j'ai adoré le rythme de ce second tome qui ne nous laisse jamais souffler. La fin apporte des réponses mais relance aussi l'intrigue pour le dernier tome !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les doutes, les peurs, les joies et les peines de six adolescents très différents les uns des autres

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les atermoiements d'adolescents !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!