Signe particulier : Transparente de Nathalie Stragier

Synopsis : Être transparente au lycée, rarement invitée en soirée et ignorée dans sa propre famille, c’est une blessure, ça fait mal. Mais être invisible pour de vrai, se rendre en salle des profs incognito et disparaître dans les moments embarrassants… ça commence à devenir beaucoup plus intéressant !
À quinze ans, Esther cesse d’être une fille ordinaire et voit un nouveau monde s’ouvrir à elle. Pour l’adolescente trop discrète, la vie devient soudain passionnante. Et de plus en plus dangereuse.
Papier (309 pages) et numérique - A paraitre le 30 aout 2018 chez Syros

Mon avis :
Après la trilogie de La fille du futur, j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle histoire (et c'est un tome unique). Et bien c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'autrice et que j'ai dévoré ce roman qui peut sembler "léger" au départ mais qui pose énormément de questions. En effet, Esther, notre héroïne, va se retrouver affublée d'une capacité assez étonnante, celle de devenir transparente. Il faut dire qu'elle s'est toujours sentie "de trop", elle a toujours eu l'impression que personne ne faisait attention à elle et elle va maintenant le subir et devenir carrément transparente. Elle va avoir peur au départ, essayer d'en parler avec sa famille mais ils ne comprennent pas que ce qu'elle traverse est réel et qu'elle a besoin d'aide. Au contraire, ils préfèrent la laisser à d'autres qui sont d'après eux en capacité de l'aider sauf que cette aide va venir d'ailleurs. Esther va passer par plusieurs phases, au début l'incompréhension, ensuite la rébellion puis l'acceptation du fait qu'elle devient de plus en plus transparente vis à vis des autres. On ressent bien ses doutes et ses peurs et on se dit que, chaque adolescent passe un jour par là mais que ça n'a pas forcément les côtés dramatiques de ce que vit Esther. Les rencontres qu'elle va faire quand elle est transparente vont petit à petit chambouler sa vision des choses et nous entrainer dans une spirale descendante assez violente...

Esther a des choix à faire, n'est pas forcément guidée de la bonne manière mais ses sensations quand elle est transparente font qu'elle a l'impression d'être réellement vivante et importante pour d'autres personnes alors que dans sa vraie vie elle n'est pas au centre de la vie des gens qu'elle aime et qui sont sensés l'aimer. On va donc vivre tout ceci au travers des mots de l'autrice et j'ai été à plusieurs reprises touchée par les questionnements d'Esther et ce qu'elle choisit de faire. Au gré de ses rencontres elle va devoir prendre des décisions, elle se pose énormément de questions mais elle comprend qu'elle est aussi responsable dans un sens de ce qui lui arrive. J'ai beaucoup aimé la voir réfléchir, la voir réagir face à ce qu'elle traverse et la voir remettre en cause sa vie, ce qu'elle en a fait jusqu'à présent et son caractère. La façon dont l'autrice nous apporte les questions et les réponses est diablement bien faite et jusqu'au bout on ne sait pas vraiment ce vers quoi on se dirige. J'ai aimé me laisser porter par l'intrigue, voir Esther prendre conscience en étant transparente du monde qui l'entour et chercher quelle pourrait être sa voie et sa voix. Le final nous apporte toutes ces réponses et c'est avec un petit pincement au cœur qu'on la quitte. Une histoire qui peut sembler transparente mais qui au contraire est bien réelle !

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'autrice ainsi que le questionnement permanent de son héroïne. Esther est une jeune fille qui se sent transparente vis à vis des autres et qui va finir par le devenir réellement. Elle va passer par plusieurs phases et c'est avec plaisir que l'on suit ses interrogations et sa manière d'y répondre en apprenant de la vie qui l'entoure. C'est un roman qui nous fait nous sentir important, quelque soit les sentiments que l'on peut avoir vis à vis de notre entourage. A mettre dans toutes les mains des adolescents pour qu'ils ressentent ce que vivent les autres !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires réalistes de "transparence" avec des personnages touchants et attachants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- vous poser des questions sur ce que peuvent ressentir les autres personnes...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!