Les reflets changeants de Aude Mermilliod

Synopsis : Nice, en plein mois de juillet. Elsa, la vingtaine, oscille entre deux hommes. L'un ne lui convient probablement plus, l'autre lui fait encore un peu peur. Jean, 50 ans, voyageur frustré, est conducteur de train. Il est forcé de rester à terre pour s'occuper d'Alda, sa fille, arrivée un peu trop vite dans sa vie, suite à une passade amoureuse.
Du haut de ses 80 ans, Emile, devenu sourd pendant la guerre d'Algérie, supporte de moins en moins le silence dans lequel il est enfermé. Trois personnages qui ne se connaissent pas, mais qui vont se croiser cet été-là... Une rencontre qui ne les laissera pas indemnes.
Papier  (197 pages) et numérique - Paru en aout 2017 chez Le Lombard

Mon avis :
J'ai vu cette BD à plusieurs reprises chez les copinautes et quand j'ai découvert que l'autrice venait au festival BD d'Eauze, j'ai craqué et je me la suis procurée (avec sa dédicace bien évidemment, merci Aude). Et je n'ai pas attendu longtemps avec de la dévorer, curieuse de découvrir l'histoire de ces personnages. On suit dont 3 narrateurs, Elsa, une jeune femme engluée dans une relation destructrice avec un homme qui ne la laisse pas vraiment respirer et lui reproche plein de choses, Jean enfermé dans sa paternité alors qu'il a des rêves de voyage à bord d'un bateau et Emile, vieil homme sourd qui n'attend plus rien de la vie et ne sait pas quoi faire de sa carcasse. On va d'ailleurs découvrir son histoire au travers d'un carnet intime qu'il abandonne sur le quai de la gare et que Jean va récupérer et lire un peu malgré lui. Destin croisé de 3 caractères très différents qui vont nous donner à réfléchir sur nos propres vies et nos propres choix. 

J'ai aimé les dessins, la façon dont ils nous permettent d'entrer dans la vie de ces trois personnages, leurs rencontres et ce qu'elles impliquent et les voir "grandir" en comprenant ce qu'ils veulent et ne veulent pas/plus. On ne peut qu'être touchés par Emile et sa sensation de ne plus être vraiment là, par Jean qui aime sa fille mais a l'impression qu'elle l'enferme dans quelque chose qui ne lui plait pas et ne lui ressemble pas. Quant à Elsa, elle se cherche, va rencontrer des personnes qui vont la faire douter de ses choix et reprendre du poil de la bête petit à petit. On rit avec eux, on pleure aussi, on souffre parfois et on ne peut que vouloir savoir de quelle manière les choses vont se terminer. Je dois dire que j'ai eu la boule au ventre en découvrant certaines choses mais en même temps il y a aussi un sursaut des personnages ce qui leur permet d'aller de l'avant. Une histoire qui nous transporte dans nos propres interrogations et qui nous fait vivre de beaux et de moins beaux moments.  

En bref, j'ai aimé aussi bien les dessins qui nous permettent de vivre chaque instant que les personnages qui nous font nous poser des questions. L'autrice arrive, avec pudeur et bonté, à nous tracer les destins croisés de ces trois personnages qui ont chacun leurs problèmes et vont trouver, grâce aux autres, un moyen de les "régler", chacun à sa manière. Des histoires qui nous touchent et nous font réfléchir sur nos propres vies et nos propres aspirations avec 3 générations très différentes.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires pleines d'humanité, de question, d'acceptation, de pardon

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages qui souffrent

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!