
Papier (464 pages) et numérique - Paru en janvier 2026 chez Albin Michel
Mon avis :J'étais très curieuse de découvrir ce titre dont je n'avais pas entendu parler avant de voir qu'il allait être traduit, je me suis laissée porter par l'intrigue et par les personnages et j'en suis ressortie chamboulée de plusieurs manières. Zan passe un pacte avec Chiron et se met à son service pour sauver sa mère. Il arrive à la fin des cinq cent ans qu'il doit y passer mais son monde va être de nouveau chamboulé quand Bastian arrive à son bureau mais qu'il n'est pas mort et donc pas là pour passer de l'autre côté. Bastian navigue dans ses rêves et vient voir Zan après le drame qui a couté la vie à sa mère. On comprend leurs sentiments, on souffre avec eux et on ne peut que vouloir les voir dépasser le deuil qui accable Bastian. J'ai aimé ses choix, à contre-courant de ce que l'on peut imaginer, il a su me toucher de différentes manières et j'ai dévoré les pages, curieuse de voir ce qui allait se passer entre eux. Si certaines choses tournent parfois un peu en rond, ça ne m'a pas dérangée, je me suis facilement attachée à eux et à leur histoire. Ils ont su à la fois me faire frissonner, me faire rire parfois, me faire couiner et le tout donne un roman que j'ai dévoré pour en savoir plus. Les personnages secondaires ont forcément un rôle important à jouer, d'un côté le frère et les amis de Bastian et de l'autre Chiron qui se rend compte de certaines choses. J'ai aimé me laisser surprendre par le final et les réponses qu'il nous apporte, j'ai adoré le métier que choisit Bastian et sa manière de s'y tenir pour sa mère. Certains passages sont quand même très difficiles psychologiquement et j'ai eu assez souvent les larmes aux yeux durant ma lecture. Comme je le disais, le dénouement a réussi à me surprendre et j'ai refermé cette aventure avec des sentiments très différents qui se battaient en duel dans mon cœur. Une lecture qui ne laisse clairement pas indifférents, qui traite du deuil et d'autres sujets sérieux difficiles mais qui traite aussi d'amour, d'amitié et d'entraide. Une belle aventure humaine.
En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages, que ce soit Zan, Bastian ou l'entourage de celui-ci, je n'ai pas pu le poser avant d'avoir les réponses à mes questions et si j'ai trouvé que parfois ça aurait mérité un peu plus de rythme, j'étais tout de même happée par ce qu'ils vivent et les sentiments qui les assaillent. Les événements sont pour certains surprenants et si j'avais vu venir une ou deux choses, d'autres ont réussi à me tenir en haleine et à me faire dévorer les pages. Une lecture qui m'a chamboulée et donné à réfléchir !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui essayent d'agir au mieux et qui vont chercher à comprendre.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça tourne un peu en rond parfois et que certaines choses ne sont pas toujours claires.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!