Dina et le Millimonde, tome 1 : Le peuple du grenier de Antonello Dalena et Lapuss'

Synopsis : Dina est en vacances chez sa grand-mère lorsqu'un matin elle découvre qu'elle a rétréci. Entourée des habitants du Millimonde, la jeune fille, qui mesure désormais cinq millimètres, vit de folles aventures. 

Papier (72 pages) et numérique - Paru chez Dupuis en janvier 2026 

Mon avis : 

J'ai découvert cette BD en regardant les parutions sur NetGalley et je me suis donc laissée tenter par sa lecture. J'ai adoré non seulement le contexte mais aussi les personnages, à commencer par Dina et ce premier tome est une mise en bouche qui nous prépare pour la suite. Elle va avec sa mère chez sa grand-mère mais elle va se retrouver seule avec celle-ci quand sa mère doit partir pour son travail. Sa grand-mère va tout faire pour l'aider à se sentir mieux mais elle n'est clairement pas au bout de ses surprises. Elle va en apprendre plus sur son grand-père disparu et alors qu'elle devient un être pas plus haut que cinq millimètres, elle va découvrir un monde qui la dépasse largement et vivre des aventures intenses. J'ai aimé non seulement le dessin mais aussi tout ce que l'on vit avec Dina, j'ai trouvé que ça mettait un peu de temps à se lancer mais la présentation du contexte est importante et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. On découvre donc un monde infiniment petit et tout ce que ça implique pour ses habitants. Dina va aller au devant de rencontres qui vont bouleverser sa vie et j'ai aimé la manière dont elle ne baisse jamais les bras. Le final est intense et nous laisse bien évidemment dans l'attente de la suite. Vivement !!

En bref, j'ai adoré le contexte bien qu'il mette un peu de temps à se mettre en place mais il nous fallait les explications avant de se lancer dans des aventures qui vont quelque peu dépasser Dina, notre héroïne. Le dessin est vraiment très chouette et nous plonge facilement dans l'intrigue, j'ai aimé la manière dont le tout est amené et nous tient en haleine. La fin est intense donc vivement la suite !! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les aventures extraordinaires et les personnages attachants.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça met un peu de temps à développer ce que promet le résumé. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

0 comments