L'Académie Clair-Obscur, tome 1 : Un élève encombrant de Olivier Gay et Grelin

Synopsis : Noblesse n’oblige pas vraiment. L’Académie Clair-Obscur est l’école de magie la plus réputée de tout l’Empire et, jusqu’ici, seuls les enfants nobles ont pu rejoindre ses rangs. Mais lorsque Daimon, un simple paysan, démontre un pouvoir incroyable, l’école est forcée de l’accepter. Le problème, c’est qu’il n’a jamais étudié de sa vie, ne connaît aucun code du milieu, et a beaucoup de mal à suivre les cours. Sans compter que personne n’a envie qu’il soit là ! Entre combats, amour, complots, leçons et trahisons, il va devoir trouver sa place dans ce monde qui n’est pas le sien, au milieu d’élèves tous plus incroyables les uns que les autres. Si seulement il était capable de contrôler sa force sans tout faire exploser… 

Papier (80 pages) et numérique - Paru en janvier 2026 chez Drakoo

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce titre et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Oui, certaines choses peuvent parfois paraitre tirées par les cheveux mais j'ai adhéré non seulement au dessin mais aussi à l'histoire entre humour et amitié. Daimon étonne tout le monde quand ils se rendent compte qu'il a des pouvoirs pour le moins puissants et qu'il doit intégrer l’Académie Clair-Obscur. Sauf qu'il est un roturier alors que tous les autres membres sont issus de familles riches et influentes. Si certains l'acceptent et essayent de l'aider à appréhender son pouvoir, d'autres sont déterminés à lui mettre des bâtons dans les roues. Et quand en plus il semble qu'il y ait une menace qui pèse sur eux, il va devoir apprendre à se dépatouiller rapidement. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires et la manière dont ils interagissent avec Daimon, les événements ne nous laissent pas souffler et j'ai aimé la chouette pointe d'humour qui nous donne le sourire du début à la fin. Le pauvre Daimon a fort à faire entre un pouvoir qu'il ne maitrise pas du tout et qui s'avère puissant et certaines personnes qui aimeraient le voir repartir d'où il vient... Les évènements nous font vibrer avec lui et nous tiennent en haleine, j'ai apprécié la manière dont on va vivre chaque instant et les révélations qui émaillent le récit. Il va se constituer petit à petit un groupe solide sur lequel il peut compter mais là aussi il n'est pas au bout de ses surprises. Cette mise en bouche m'a donc énormément plu et j'ai hâte de voir ce que donnera la suite de ses aventures. 

En bref, j'ai aimé le dessin, les personnages, l'humour, le côté magie et la manière dont on ne s'ennuie pas une seule seconde même si certaines choses sont parfois un peu grosses.... En tout cas, j'ai dévoré les pages, j'étais totalement prise par les rebondissements et la manière dont Daimon appréhende ce nouveau monde pour lui. Il ne maitrise rien mais essaye toujours d'agir au mieux et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Et ça promet beaucoup pour la suite que j'ai hâte de découvrir !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages perdus qui essayent d'agir au mieux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'humour est parfois un peu "lourd". 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments