Dublin's booklovers de Fanny André

Synopsis : Yoni, quarante ans, est libraire à Dublin. Dans sa rue, un sans-abri s’est installé. Chaque matin, Yoni lui apporte un café qu'il dépose près des cartons ou à sa main tendue, sans jamais le voir. Leur seul contact : quelques mots échangés. Mais Yoni est de plus en plus intrigué par Arthus, un jeune homme de vingt-neuf ans qui traîne souvent dans sa boutique et discute avec d’autres clients ou s’absorbe dans les livres sans jamais rien acheter. Jusqu'au jour où la vérité le frappe : Arthus n’est autre que le SDF de sa rue. Le choc est brutal, et Yoni décide de lui proposer un marché un peu fou : travailler à la librairie quelques mois et occuper le petit studio attenant, le temps de reprendre pied. Arthus, méfiant, finit par accepter. Entre deux piles de livres, les moments partagés et rires complices les rapprochent peu à peu. L’attirance s’invite entre les lignes, bien que Yoni tente de l’ignorer, convaincu d’être trop vieux pour son collègue. Pour Arthus, la différence d'âge n’est qu’un détail, mais pour Yoni, ces onze ans constituent une barrière qu’il n’est pas sûr de vouloir franchir.
 Réussiront-ils à reconstruire une vie et une histoire ensemble, ou la peur de Yoni et le passé d'Arthus vont-ils tout briser ? 

Papier (251 pages) et numérique - Paru en novembre 2025

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce titre pour deux raisons, d'une part parce que j'aime beaucoup ce que fait l'autrice et d'autre part grâce aux thèmes qui sont abordés dans le résumé. On a donc Yoni, 40 ans, divorcé et papa d'une adolescente qui gère sa petite librairie qui n'est pas forcément en grande santé financière. Et de l'autre, Arthus, qui n'a pas tout à fait 30 ans et qui vit à la rue, non loin de la librairie. Quand Yoni se rend compte que cet homme qui conseille ses clients régulièrement est celui qui vit dans des cartons, il lui propose un travail et surtout un toit, le petit appartement au dessus de la librairie. J'ai adoré le début de leur histoire, la manière dont le contexte est mis en place, les sentiments que font naitre en nous les deux héros, j'ai eu mal pour Arthus par moment, il a été blessé plusieurs fois dans sa vie et cherche sa place coute que coute, il est devenu très méfiant et se demande ce que Yoni va exiger de lui. Mais ce dernier est la gentillesse incarnée, il n'y a pas une once de méchanceté ni d'arrière-pensées en lui et il va tout faire pour qu'Arthus se sente à l'aise. J'ai adoré la palette de personnages et tout ce que l'on va vivre avec eux, je ne me suis pas ennuyée en leur compagnie et j'ai aimé l'évolution de la romance entre nos deux héros qui nous fait clairement couiner. C'est doux, tendre, ça nous donne le sourire, les événements nous livrent deux personnages clairement "green flag" et on n'a pas de drame, pas de catastrophes et ça fait clairement du bien. Le final nous permet de les quitter d'une jolie manière et d'avoir le cœur empli d'amour. 

En bref, j'ai adoré non seulement Yoni et Arthus mais aussi leur histoire, les événements qui se déroulent dans ce roman, leur rapprochement petit à petit et la douceur de leurs sentiments. C'est tendre et doux, il n'y a pas de drame, pas de catastrophe et le tout donne une romance qui nous berce et nous transporte en Irlande avec eux, au sein de cette belle librairie. Le final est lui aussi tout en douceur et on referme cette aventure avec un grand sourire aux lèvres. Une très belle histoire pleine d'humanité et d'espoir.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages clairement "green flag" qui sont tout en gentillesse et douceur.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il n'y a pas de drame et que certaines choses auraient pu être un peu plus creusées comme leurs passés. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments