Les armes du coeur de Fanny André

Synopsis : Écosse, 1424
Lorsqu’elle emménage chez les MacLachlan, Iona a deux objectifs en tête : officiellement, elle est là pour un mariage de raison avec Brochan, afin d’apaiser les tensions entre leurs deux clans rivaux. Officieusement, elle est missionnée par son père pour assassiner discrètement son époux dans l’année suivant leurs noces, afin de venger la mort de son frère aîné. Elle le sait, elle n’a d’autre choix que d’obéir : les sévices qu’elle subirait sinon la font frissonner rien que d’y penser. Pourtant, malgré des débuts chaotiques, sa vie au château et sa relation avec Brochan lui font l’effet d’un cocon protecteur et doux, dans lequel elle ose déposer les armes… au risque d’y blesser son cœur. 

Papier (301 pages) et numérique - Paru en décembre 2025 chez Victoria

Mon avis :

Repartir en Écosse, même si c'est dans le passé, est toujours un immense plaisir et j'ai passé un excellent moment avec les personnages. Attention aux sujets qui sont abordés dans ce roman et qui pourraient toucher certains lecteurs. Pour ma part, j'ai adoré la résilience et l'envie d'aider de Iona, elle se voit mariée de force au fils de leur voisin et ennemi, Brochan, qui est quelqu'un de taiseux qui cache un lourd secret. Iona n'est pas en reste et elle ne sait pas comment se comporter dans cette nouvelle maison et au contact de son nouveau mari. Heureusement, certains membres, notamment sa belle-sœur, vont l'accueillir à bras ouverts et elle va petit à petit se rapprocher de Brochan. J'ai clairement et profondément détesté le père de Iona pour ce qu'il lui a fait et pour la pression qu'il continue de maintenir sur elle et le gros point fort de cette histoire est la romance et surtout son côté charnel, l'évolution des personnages, le respect de Brochan pour les limites de Iona et la manière dont il va faire tomber ses barrières les unes après les autres. J'ai adoré leur dynamique, ils m'ont tous les deux touchés et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus sur la manière dont le tout va à la fois évoluer et se terminer. Iona est une force de la nature qui va nous le prouver à plusieurs reprises même si par moment elle va aussi avoir besoin de son mari et de son soutien. Quant à Brochan, il est clairement d'une autre trempe que ce que l'on peut imaginer à cette époque, même s'il est bourru et parfois un peu sec, il est aussi respectueux et tendre. J'ai adoré le voir tomber amoureux de Iona et voir la manière dont leur relation avance. Le final est pour le moins intense et on les quitte avec le sourire aux lèvres. Une belle lecture lumineuse malgré les horreurs et combats que nos héros vont devoir mener.

En bref, j'ai trouvé le contexte vraiment génial et je suis tombée amoureuse du coupe Iona/Brochan. Ils sont tous les deux attachants pour des raisons différentes et j'ai adoré leur force de caractère et la manière dont ils traversent les tempêtes. Les combats qu'ils vont devoir mener sont nombreux et différents, j'ai apprécié la manière dont l'autrice nous décrit leurs vies et ce qu'ils affrontent. C'est une belle histoire sur fond de drames qui m'a tenue en haleine et faite vibrer avec Iona et Brochan. A découvrir !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les sujets difficiles traités avec beaucoup de douceur et de patience.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça va parfois un peu vite. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments