Les gardiens des quatre orients, tome 2 : Les pierres de vie de Marine Orenga

Synopsis : Plusieurs semaines ont passé depuis l'incendie de la serre impériale de Xing Gong et Tao ne se remet pas de la mort de son ami Jin qu'elle a abandonné dans les flammes. Lorsque Jamal revient de l'une de ses missions d'éclaireur, il rapporte une rumeur : un Tigre de Feu aurait été aperçu dans la campagne, brûlant tout sur son passage. Jin aurait-il survécu ? Ignorant les ordres de l'impératrice Liu, Tao s'élance dans une quête désespérée pour le retrouver. Mais quand elle lui fait face, Jin n'est plus lui-même : son toteng Tigre de Feu l'empoisonne et lui a fait perdre la raison. Pire encore, Tao comprend qu'il s'est allié à Xiaoyu, la guerrière Dragon. Elle tombe dans un piège et par sa faute, la Gardienne azur, protectrice du printemps est capturée. Pour arrêter Xiaoyu, il n'y a plus qu'une solution : se rendre à Shambhala, le temple des Gardiens perché au sommet de la plus haute montagne de l'Empire. Mais le chemin ne sera pas sans embûches... 

Papier (232 pages) et numérique - Paru en novembre 2025 chez Gulf Stream

Mon avis :

J'avais adoré le premier tome, j'étais donc curieuse et impatiente d'en apprendre plus dans cette suite et fin. Et je n'ai pas été déçue des aventures que l'on va vivre avec Tao, Jin et toute la bande. On les retrouve donc après les drames de la fin du tome 1 et j'ai aimé la manière dont Tao déprime de ne pas avoir réussi à sauver son ami mais en même temps elle ne veut pas que son sacrifice soit vain et elle va chercher par tous les moyens à défaire leur ennemi. J'ai apprécié à la fois les actions et réactions des protagonistes, les sentiments qui sont exprimés, les lieux qui nous sont décrits et les aventures que l'on va être à même de vivre avec eux. Je me suis faite avoir par certains rebondissements et j'ai aimé la manière dont l'autrice va nous mener en bateau. Les événements ne nous laissent pas souffler et on est dans l'attente de la grande bataille finale et de ses révélations. Les mots de l'autrice nous transportent donc facilement dans chaque étape de la quête de Tao, j'ai aimé qu'elle ne baisse pas les bras et qu'elle cherche en permanence des solutions, même si parfois elles vont à l'encontre de sa nature et elle est capable de tout donner pour ceux qu'elle aime, elle va nous le prouver à plusieurs reprises. Face aux adultes, elle est parfois naïve mais tache d'agir au mieux et d'apprendre de ses erreurs. Le final est donc pour le moins intense et j'ai adoré le rôle de chacun. On termine cette histoire avec le sourire aux lèvres et en comprenant mieux les choix faits par les uns et les autres. Une belle aventure humaine et magique !

En bref, j'ai adoré ce second et dernier tome, on va vivre des aventures extraordinaires avec Tao et sa clique et j'ai adoré sa manière de mener ses combats, de chercher à comprendre l'ennemi et à aller au bout de ses idées. Les événements ne nous laissent pas souffler et nous préparent à la grande bataille finale. J'ai aimé la manière dont on est tenus en haleine, les descriptions qui nous plongent dans l'aventure et ce final grandiose qui a réussi à me surprendre. Une belle aventure en bonne compagnie.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les quêtes, les personnages qui ne baissent pas les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les enfants qui se mettent en danger face à des adultes. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments