La ballerine d'Auschwitz de Edith Eger

é

Synopsis : À 16 ans, Edith, gymnaste et danseuse accomplie, rêve de ballet et de succès olympiques. Mais en 1943, la vie en Hongrie est dangereuse pour une jeune fille juive et alors que l’Europe s’embrase, Edith est déportée à Auschwitz avec sa famille. Lorsque l’horreur sévit partout autour d’elle et que la tentation d’abandonner devient trop lourde, Edith se raccroche à ce qu’elle connaît de la beauté : l’amour de ses parents, le soutien de sa sœur, ses premiers émois avec Eric et la promesse de leurs retrouvailles. Et surtout, elle danse. Elle danse sous le regard impitoyable des nazis, elle danse au cœur de l’enfer. Son talent, qui aurait dû lui ouvrir les portes de l’opéra, devient son salut. Quand Josef Mengele, intrigué par son don et séduit par sa grâce, décide de l’épargner, un nouvel élan de courage s’empare d’elle et lui donne la force de lutter pour sa survie, jusqu’à pouvoir peut-être un jour revoir les siens…

Inspiré de la véritable histoire d’Edith Eger, un roman brillant d’espoir et de lumière où, pour survivre à l’inimaginable, le choix de la vie est la seule issue.

Papier (208 pages) et numérique - Paru en janvier 2026 chez Charleston

Mon avis :

Je savais en commençant ce roman que certains passages allaient être psychologiquement difficiles. Et ça n'a pas loupé étant donné que l'on parle des camps de concentration, de la mort et des combats qu'a du mener l'autrice pour s'en sortir avec sa soeur. Alors si j'avais un bémol, c'est que je ne me suis pas forcément attachée à elles, j'ai trouvé que dans l'ensemble c'était assez "froid" mais j'ai aussi compris la distance qu'a voulu prendre l'autrice vis à vis des événements qui se sont déroulés il y a 80 ans.  Forcément ça donne à réfléchir, forcément ça fait froid dans le dos et forcément, on a le cœur serré tout au long de l'histoire même si on sait qu'elle s'en est sortie puisqu'elle est venue témoignée à notre époque de l'horreur qu'elle a du traverser du fait de ses origines. Le côté danse n'est pas vraiment mis en avant, c'est un roman court qui relate de faits réels et je pense que l'autrice n'a pas forcément voulu rentrer dans l'horreur, même s'il y en a beaucoup, mais plutôt témoigner de sa résilience et son envie de s'en sortir. C'est donc assez factuel dans l'ensemble même s'il y a un peu d'affect et j'ai aimé en apprendre plus sur cette dame et ce qu'elle a traversé pour arriver à s'en sortir. Elle n'a pas voulu en parler pendant longtemps, ce que l'on ne peut que comprendre mais ce témoignage est important pour les générations présentes et futures. Un roman "réel" à faire découvrir !

En bref, si j'ai éprouvé une certaine distance vis à vis d'Edith et de tout ce qu'elle traverse, elle nous donne en même temps à réfléchir à la fois sur les événements du passé et sur tout ce qu'elle a traversé pour en arriver à notre époque. C'est assez factuel mais j'ai trouvé que ça changeait justement de roman écrit par des gens qui n'ont pas vécu tout ça. Un livre à lire et à faire lire au plus grand nombre !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : la réalité du passé et ce qui s'est déroulé dans les camps de concentration en plongeant dans l'histoire d'une survivante.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la froideur et la distance que l'on peut ressentir pour les personnages. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments