
Papier (672 pages) et numérique - Paru en novembre 2025 chez De Saxus
Mon avis :On m'a tellement vendu l'autrice que je me suis lancée dans cette lecture avec des attentes clairement affirmées... Sauf que... Mon avis est totalement biaisé par ma capacité de concentration proche du néant quand je l'ai lu (du moins je pense), si bien que j'ai coupé ma lecture en deux et que j'ai failli avoir une panne de lecture (oui, moi !!). Je n'ai pas lu Divines rivalités avant donc je suis partie l'esprit complétement ouvert mais comme je le disais, avec pas mal d'attentes puisque tout le monde dans mon entourage a adoré cette lecture. Je laisserai quand même une chance avec Divine rivalité puisque les deux tomes sont dans ma PAL mais je dois dire que j'ai été un peu refroidie. Venons-en à mon avis au cours de ma lecture, je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher aux personnages et si j'étais assez curieuse de savoir ce qui allait leur arriver, ça n'aura pas suffit à me happer. J'ai entrecoupé ma lecture d'autres romans ce qui fait que j'ai eu en plus du mal à m'y remettre... Matilda est née pour être la messagère des dieux. Elle n'a pas beaucoup de pouvoir mais elle peut naviguer entre les mondes étant donné son ascendance. Elle va croiser à plusieurs reprises Vincent, un humain, qu'elle visite en rêve jusqu'au jour où ils vont se voir dans la réalité. J'ai aimé le contexte dans l'ensemble mais il ne se passe pas forcément assez de choses pour avoir réussi à me happer et j'ai trouvé que les années passaient mais que ça tournait du coup un peu en rond à chaque fois qu'ils se "voient". Leur histoire ne m'a pas touché plus que ça ce qui fait que je suis restée extérieure au récit du début à la fin ou quasiment. J'ai été un peu plus convaincue dans le dernier quart parce que j'étais tout simplement curieuse de voir ce qui allait se passer et j'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice nous décrit les événements et les sentiments même si du coup ça se répète... Je me rends compte que mon avis fait aussi brouillon que la sensation lors de ma lecture et qu'il ne s'améliore pas même plusieurs jours après l'avoir terminée. Je pense qu'il a été lu très lentement mais qu'il sera oublié bien plus rapidement... Je vais laisser passer quelques temps avant de me lancer dans Divines rivalités je pense qu'il vaut mieux.
En bref, je n'ai pas réussi à me laisser happer par l'intrigue ni par les personnages, j'ai trouvé que ça tournait en rond et ils ne m'ont pas vraiment touchée. Du coup, je n'étais pas dans ma lecture et si j'ai trouvé le contexte dans l'ensemble très intéressant, entre les différents combats qu'ils doivent mener, leurs sentiments et les personnages secondaires, ça n'a clairement pas suffit à me convaincre. J'en avais peut-être entendu trop de bien... Mais je lirai quand même Divines rivalités avec curiosité.
Note : 12/20
A lire si vous aimez : les histoires un peu "contemplatives" avec des personnages qui essayent d'agir au mieux.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça tourne un peu en rond...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!