Margot la sorcière - 100 façons d'échapper au bûcher de Pauline Eluere

Synopsis : Tu es Margot, et tu descends d'une longue lignée de sorcières. Hélas, les villageois voisins apprécient peu tes expérimentations et te regardent d'un œil de plus en plus mauvais... Ton ambition : révolutionner l'histoire de la médecine grâce à un sortilège inédit ! Pour cela, il te faut atteindre le grand congrès de sorcellerie de Woodstick. Mais prends garde ! En 1563, la peste fait des ravages, la chasse aux sorcières s'intensifie et les tensions religieuses menacent d'empirer. Sans compter que tu dois veiller sur le petit Woodie, un enfant mystérieux qui te colle aux souliers, et que ton ex Nostradamus brûle de reconquérir ton cœur. Plus de cent aventures t'attendent et vingt-trois dénouements sont possibles, du plus splendide au plus infamant. Par chance, tu peux ressusciter pour explorer tout ce que te réserve cette époque insensée ! 

Papier (288 pages) et numérique - Paru en janvier 2026 chez Syros

Mon avis :

J'aime bien les livres dont vous être le héros, je trouve que ça a toujours un côté non seulement immersif mais aussi d'échange et je n'ai pas été déçue par celui-ci. Bon, certes, ça se lit très vite, d'autant que je n'ai pas changé 15 fois de choix mais j'ai eu quelques belles aventures et je m'en suis sortie vivante à chaque fois, comme quoi j'avais pris les bonnes décisions. Margot est une sorcière et forcément, dans une époque sombre elle va se retrouver face à des détracteurs qui la verraient bien morte. Elle cherche pourtant à sauver le maximum de personnes de son côté et veut révolutionner la médecine. J'ai trouvé l'aventure intéressante, elle donne à réfléchir et nous pose des questions sur la perception des personnes qui ne sont pas "comme tout le monde" (même si chacun est unique...). Dans l'ensemble c'est prenant, ça se laisse dévorer même si j'avoue qu'étant donné le sujet, je serai bien partie sur un roman classique parce qu'au final, c'est sympathique de pouvoir faire des choix à la place de l'héroïne, surtout quand le pire est évité mais ça manque un peu de consistance à mon goût du coup. J'ai aimé le voyage que j'ai pu entreprendre avec Margot, ses rencontres et tout ce que ça implique tout comme la finalité de mes choix. Une lecture qui donne à réfléchir et nous permet de passer un bon moment.

En bref, j'ai aimé le voyage que j'ai pu entreprendre avec Margot, les différents thèmes qui sont abordés et mes choix qui ont conduits à du positif. J'ai fait plusieurs cheminements qui m'ont amenés quasiment au même endroit et j'ai apprécié la manière dont les mots de l'autrice nous immergent dans cette histoire. Efficace et prenant, une aventure dont on est le héros et que l'on ressent comme telle.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : se mettre dans la peau du héros et prendre les décisions à sa place.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand du coup c'est un peu court et un peu frustrant. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments