Le Fracas des Envolées, tome 1 : Le brise-tempête de Nell Pfeiffer

Synopsis : Les rumeurs étaient vraies : les cieux se voient parés du plus imposant dirigeable jamais construit, capable de détruire l'Aquilon, cette tempête qui sévit depuis vingt ans ! Embarquez à bord du Galéone, où tout n'est que luxe et opulence, afin d'assister à l'évènement le plus important du nouveau siècle. Au-dessus de l'océan qui sépare l'Empire de Borée et la République de Zéphyr, soyez aux premières loges pour voir la sorcière Skylar Volbrume réunifier le monde et dompter la tempête. Mia Aérondel embarque à bord du Galéone et poursuit un objectif aussi audacieux que périlleux : mettre la main sur le Brise-Tempête, une arme capable de détruire l'éternelle tempête. Pour Mia, ce voyage est l'espoir d'effacer la disgrâce de son nom... et peut-être, de lever enfin le voile sur les ombres de son passé. Pour cela, elle devra s'éloigner de l'opulence des étages pour plonger dans les entrailles du dirigeable, et se frotter à la redoutée sorcière Skylar Volbrume et son énigmatique apprenti, Hevell. 

Papier (576 pages) et numérique - A paraitre le 3 mars 2026 chez Gulf Stream éditeur

Mon avis :

J'ai lu ce livre pour le premier jour de l'année et je suis passée à un cheveu du coup de cœur... J'ai adoré les personnages, tout ce que l'on vit avec eux, les rebondissements et révélations et les sentiments qui vont nous tenir en haleine. Mia est une héroïne qui ne baisse jamais les bras même quand elle est sur le point de traverser des catastrophes et elle ose aider ceux qui en ont besoin même si elle se met en danger. Elle va remplacer sa cousine dans sa mission sur le Galéone, un navire construit par leur ennemie et elle veut comprendre d'une part la création de l'Aquilon, la tempête qui empêche certains voyages et d'autre part comment ses parents et de nombreuses autres personnes sont mortes la nuit où l'Aquilon a été créé. Entre la magie, les secrets, les tensions et les rencontres, on ne sait pas vraiment où donner de la tête et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux. J'ai juste trouvé que parfois ça tournait un peu en rond mais l'ensemble tient clairement la route et nous tient en haleine. J'avais vu venir certaines révélations mais d'autres m'ont laissée sans voix, j'ai aimé la manière dont Mia essaye toujours d'agir au mieux, en son âme et conscience, ses relations avec son entourage sont plus complexes que ce que j'attendais au début et on est aussi très curieux de voir si elle va être capable de trouver le Brise-Tempête, cet objet capable de détruire l'Aquilon. Tout le monde est à sa recherche et elle va devoir faire face à des ennemis déterminés à la contrer, parfois ceux qu'elle n'attendait pas... J'ai aussi énormément aimé Hevell, l'apprenti de Skylar, la fameuse sorcière ennemie de la famille de Mia, il est un jeune homme doux qui essaye lui aussi d'agir au mieux et sa relation avec Mia fait clairement des étincelles. Entre méfiance et envie de confiance, entre amitié et haine, on va donc naviguer sur ce bateau des airs avec Mia qui va devoir combattre des choses bien différentes de ce qu'elle imaginait. Le final est pour le moins explosif et j'ai déjà hâte de lire le second et dernier tome pour en savoir plus alors que celui-ci n'est même pas sorti... En tout cas, notez la date du 3 mars et foncez !!

En bref, j'ai adoré non seulement le contexte mais aussi les personnages et tout ce que l'on va vivre avec eux. Le monde créé par l'autrice est génial, chaque petit détail a son importance et nous livrent les secrets des personnages. Mia est une héroïne qui ne se laisse pas démonter et qui cherche à comprendre non seulement le passé mais aussi à trouver ce fameux Brise-Tempête dans le présent. J'ai adoré Hevell aussi et j'avoue que si j'avais deviné de petites choses, d'autres m'ont laissée sans voix. Le final est intense et j'ai déjà envie de lire la suite... Va falloir être patiente !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent pour leurs convictions quitte à y laisser la vie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça tourne un peu en rond parfois mais c'est quand même assez rapide. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments