
Dans ce roman hypnotique, Adeline Fleury entrelace avec maestria le destin d’une femme et l’âme d’une ville énigmatique et majestueuse, où l’on croit aux malédictions autant qu’aux prodiges.
Papier (288 pages) et numérique - Paru en janvier 2026 chez Charleston
Mon avis :Ce sont la couverture et le résumé qui m'ont attirée vers cette lecture et j'étais curieuse aussi de découvrir la plume de l'autrice. Cette partie-là est efficace, elle a su me rendre curieuse au départ mais force est de constater que c'est le genre de roman où, si je ne m'attache pas aux personnages, je suis incapable d'adhérer. Plusieurs fois je me suis demandée si je le mettais de côté pour tenter de le lire à un autre moment mais j'avais quand même une petite pointe de curiosité qui me poussait à continuer. Je ne me suis pas vraiment sentie concernée par la pléthore de protagonistes et je dois dire que je suis restée totalement extérieure à l'intrigue. J'ai par contre apprécié la manière dont les rencontres vont chambouler le quotidien d’Émilienne et lui livrer des pans de son passé qui vont lui permettre de mettre des mots sur certains de ses sentiments. Heureusement, c'est dans l'ensemble assez court, les chapitres sont rapides et on passe de l'un à l'autre avec des sentiments différents en fonction des personnages que l'on voit. Je pense que c'est aussi ce qui m'a un peu perdue, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et je suis restée extérieure au lieu de me sentir concernée par ce qui leur arrive. Je crois que je n'ai pas réussi à saisir les objectifs de l'autrice dans ce roman et j'en suis la première déçue parce qu'entre l'Italie, le côté "tension" et la manière dont l'héroïne cherche des réponses, ça aurait du me happer et me faire ressentir énormément de choses. Dommage mais malheureusement ça arrive et je suis sûre que d'autres personnes aimeront davantage.
En bref, je suis restée complétement extérieure au récit, je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher aux personnages, la palette est importante et je n'ai pas su voir se tisser ces liens si primordiaux pour que je me sente concernée par ce qu'ils nous font vivre. C'est donc une petite déception pour ma part, il m'a manqué de la fluidité et une meilleure compréhension des objectifs de l'autrice pour adhérer. Dommage mais je suis sûre qu'avec cette belle couverture et le voyage que ça nous fait tout de même vivre, il trouvera son public.
Note : 12/20
A lire si vous aimez : les romans chorals avec des personnages très différents.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout semble flou.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!