L'archipel des animaux bannis de Yves Grevet

Synopsis : Depuis plusieurs années, des maladies mortelles se sont transmises des animaux aux êtres humains. Les États ont pris des mesures radicales : interdiction des animaux domestiques, de l'élevage ou de la consommation de viande. Tous les animaux vivent désormais dans des "enclos de sauvagerie", loin des populations. Jarod, lui, ne parvient pas à oublier son chien Syrius, qu'il a dû abandonner malgré leur lien très fort. Avec son amie Nora, passionnée par les oiseaux, il décide de partir à sa recherche. Malgré les risques de mauvaises rencontres et la surveillance des drones de la police, ils s'apprêtent à vivre une expérience unique, en immersion dans une nature libre et sauvage... 

Papier (228 pages) et numérique - Paru en octobre 2025 chez Syros

Mon avis :

Je ressors avec un sentiment très positif de ma lecture par rapport à la manière dont l'auteur a abordé le sujet des animaux mais après réflexion, il y a aussi des petites choses qui m'ont un peu dérangée, notamment la vision des chasseurs (mais je sais bien que l'avis général est défavorable pour une petite partie complétement timbrée...). Mais dans l'ensemble je me suis facilement attachée à Jarod et Nora, j'ai aimé la problématique rencontrée par leur époque, qui fait à la fois écho aux épidémies diverses et variées qui touchent les animaux, maladie que l'on connait de nos jours et qui ont poussé les humains à éliminer les animaux de leur alimentation mais aussi de leur entourage. Jarod veut s'assurer que son chien va bien tandis que Nora veut quant à elle être proche de la nature et revoir des animaux dans leur habitat naturel. Ils vont faire de nombreuses rencontres, apprendre à connaitre des personnes avec des visions très différentes et j'ai aimé la manière dont on est tenus en haleine par rapport à la pression qui pèse sur les épaules de nos deux adolescents. Ils vont comprendre que tout n'est clairement pas rose et que le pire de l'humanité a encore de beaux jours devant lui, j'ai trouvé certains passages assez difficiles psychologiquement parlant et ils nous donnent inévitablement à réfléchir. C'est parfois un peu rapide et précipité mais on a toutes les réponses à nos questions et on referme ce roman avec des sentiments très différents. Une lecture qui chamboule avec des personnages attachants qui vont apprendre de leurs expériences bonnes ou mauvaises.

En bref, j'ai aimé à la fois le contexte qui nous donne à réfléchir, les personnages et tout ce qu'ils vont traverser dans leur épopée. Ils vont faire de nombreuses rencontres, bonnes ou moins bonnes, avoir la pression et la peur qui les hantent parfois et j'ai aimé la manière dont l'auteur donne des clés aux lecteurs qui vont se faire leurs propres opinions. C'est fluide, ça se dévore et on referme cette aventure avec des sentiments très différents. Efficace et prenant !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui essayent de comprendre et ne baissent pas les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont un peu caricaturales. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments