Brume, tome 4 : La Nouvelle Sorcière de Jérôme Pélissier et Carine Hinder

Synopsis : Depuis des jours, la pluie tambourine sans relâche sur les toits du village. Pour échapper à l’ennui, Brume, notre jeune apprentie sorcière, a une idée aussi folle que dangereuse : redonner forme humaine à cette petite grenouille que nos héros ont découverte dans l'antre de Naïa ! Sous le regard inquiet de son fidèle cochon Hubert et de son ami Hugo, elle s’affaire à la préparation d'une potion de « Dé-Transformation Express », inconsciente du désastre qu'elle s’apprête à libérer... Car, dans un éclat de lumière verdâtre, la grenouille se métamorphose - non en prince charmant - mais en une sorcière au regard venimeux : la terrible Drouk. Sans perdre une seconde, l’odieuse créature s’empare de la baguette de Brume et plonge le village dans le chaos. Chassés sans ménagement par un envoutement puissant, Brume, Hugo et Hubert échouent sur une île lointaine, sauvage et mystérieuse. Pour retrouver son monde et sauver son père, Brume devra puiser au plus profond d’elle-même : courage et malice seront ses seules armes. Heureusement le destin veille, et au détour d’un repère pirate, une rencontre inattendue pourrait bien tout changer... Il lui faudra une nouvelle baguette, une bonne dose d’audace, et l’affrontement entre les deux sorcières pourra enfin commencer. Mais qui est vraiment Drouk ? Et quel ancien secret enfoui sous ses traits burinés menace encore Brume ? 

Papier (72 pages) et numérique - Paru en octobre 2025 chez Glénat

Mon avis :

J'adooooooooooore cette série et j'étais trop contente de voir qu'on avait un tome 4, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée que ça s'arrêtait au 3 ! Je me suis donc plongée dans cette nouvelle aventure de Brume avec beaucoup d'envie, d'attentes et de curiosité et je n'ai pas été déçue de tout ce que l'on va vivre avec elle, Hugo son meilleur ami et Hubert, son petit cochon. Comme d'habitude, elle n'écoute que son courage et son petit brin de folie et va décider de transformer la grenouille qu'elle a trouvée chez Naïa en humain, persuadée que c'était sa première forme. Bon, clairement, elle ne s'attendait pas à ce que la mignonne bestiole devienne une méchante sorcière et elle va devoir tout faire pour contrecarrer ses plans maintenant qu'elle est de retour. Le dessin est toujours aussi génial, l'humour bien présent et le tout donne une aventure qui se dévore et nous tient en haleine. Les événements s'enchainent et nous font vivre des moments forts et on va voyager au loin avec nos trois amis. Ils sont déterminés à revenir pour sauver leur village et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux, ils nous touchent, nous font rire, nous font vibrer et même si on se doute clairement que Brume va finir par gagner la bataille, ça n'empêche pas d'être tenus en haleine. Le final nous réserve une révélation que je n'avais pas du tout vu venir et je suis curieuse de retrouver tout ce petit monde pour la suite de leurs aventures. Une série jeunesse qui ne m'a pas déçue et que je recommande avec énormément de plaisir !

En bref, j'ai adoré retrouver les personnages et vivre des aventures intenses en leur compagnie, les événements nous tiennent en haleine et nous livrent des moments forts. Je me suis laissée porter par le dessin que je trouve toujours aussi chouette et je n'avais absolument pas vu venir les révélations qui nous sont faites à la fin. Du rire, de l'amitié, du stress et quelques combats qui nous tiennent en haleine, c'est efficace et prenant !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent pas les bras et foncent tête baissée dans les ennuis. 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la méchanceté et la magie. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments