Lady Macbeth de Ava Reid

Synopsis : Elle sait qu'elle va être mariée à une brute venue d'Écosse qui ne rend jamais les armes. Elle sait que la cour hostile qu'il lui fera sera emprunte de soupçons. Elle sait qu'elle devra utiliser toute sa ruse et sa magie pour survivre. Elle sait que ce Macbeth cache lui aussi des secrets. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'une prophétie pèse sur les épaules de son mari comme une armure encombrante. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que sa magie à elle, est plus grande et plus dangereuse encore, et qu'elle menacera l'ordre du monde. Elle ne le sait pas encore. Mais cela viendra.

Papier (279 pages) et numérique - Paru en janvier 2026 chez PAL

Mon avis :

Je me suis peut-être lancée dans cette lecture avec bien trop d'attentes... Et du coup, j'en ressors un peu déçue même si je dois reconnaitre que l'intrigue proposée par l'autrice est des plus surprenantes.  Je n'ai pas vraiment réussi à apprécier l'héroïne, dont j'ai oublié le prénom et l'histoire n'a pas vraiment su me happer non plus. Je pense que je lirai tout de même d'autres livres de l'autrice parce qu'ils ont quand même l'air de convaincre dans l'ensemble. Elle est donc mariée de force à un écossais pour des raisons politiques et territoriales. Elle va alors découvrir un pays qu'elle ne connait pas, des dialectes qu'elle ne comprend pas et devoir tout faire pour survivre. Le contexte est donc très spécial et si je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je pense que ça tient à la distance qu'ils mettent entre eux-mêmes et ce qui leur tombe sur la tête. Je me suis aussi un peu ennuyée, du fait qu'ils n'aient pas su me toucher et forcément, même si j'étais curieuse de connaitre les tenants et les aboutissants, ça n'a pas arrangé les choses. Parfois, comme dans certains genres, même si je ne m'attache pas aux protagonistes, l'intrigue peut me tenir en haleine mais ça n'est pas le cas ici, du moins pour moi. Je suis donc allée au bout de ma lecture en ayant eu l'impression de la survoler et donc au final de ne pas vraiment en comprendre le pourquoi on en est là... Le final est assez intense et j'avoue qu'il m'a surprise mais ça n'aura pas suffit à me convaincre. En tout cas, j'admire l'autrice pour avoir su créer une histoire surprenante et des personnages atypiques.

En bref, je n'ai pas réussi à apprécier les personnages et du coup j'ai eu du mal à me sentir concernée par ce qui leur arrivait mais j'admire ce qu'a fait l'autrice avec son histoire et la manière dont elle nous pousse à vouloir en connaitre le dénouement. L'ambiance est assez sombre et oppressante par moment et j'ai apprécié la façon dont on va découvrir les tenants et aboutissants. J'en attendais peut-être un peu trop sur celui-ci !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages froids et les récits assez détachés. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments