Les Aventures de Pinnochio, illustré de Carlo Collodi et MinaLima

Synopsis : Pinocchio est un petit pantin de bois qui rit et parle comme un enfant et dont le nez s'allonge quand il ment. Accompagné de Gepetto, et de la Fée bleue, le malicieux Pinocchio se retrouve sans cesse dans les aventures les plus rocambolesques. 

Papier (288 pages) et numérique - Paru en octobre 2025 chez Flammarion

Mon avis :

Qui ne connait pas Pinocchio ? Bon, je dois avouer que je ne connaissais que de loin, je n'avais jamais lu ce roman et si j'ai vu passer des trucs à la télé, je n'ai jamais vraiment été au bout de l'histoire. C'est donc maintenant chose faite et je dois dire qu'entre le magnifique objet et les réflexions autour de ce que traverse notre héros, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Alors oui, l'écriture date d'un autre temps, j'ai parfois eu l'impression d'être prise pour un benêt mais dans l'ensemble j'étais curieuse de voir quelles épreuves il allait traverser et la manière dont il allait le faire. On se doute qu'un pantin de bois n'a pas forcément un cerveau hyper développé et du coup il se fait avoir par tout et tout le monde, il va partir à l'aventure sans se douter des embûches qui l'attendent et après il va finir par regretter toutes ses actions et réactions et tâcher de réparer ses erreurs. J'avoue, je me suis demandée quels étaient les réels messages que voulait faire passer l'auteur à l'époque, il faut dire que cette histoire date du dix-neuvième siècle et donc forcément, on n'a pas tous les tenants et les aboutissants de l'époque. Mais dans l'ensemble je trouve que c'est assez intemporel, l'enfant qui n'écoute pas ce que lui disent les adultes, qui va faire des choix parfois inconsidérés, qui va faire confiance aux mauvaises personnes et qui va ensuite le regretter. On suit donc notre héros dans ses pérégrinations, il comprend après coup quand il se fait avoir et chaque aventure va le mener vers la suivante. Heureusement il y a aussi du positif dans les rencontres qu'il va faire et qui vont lui apporter beaucoup, j'ai aimé la manière dont la conclusion est amenée petit à petit et la construction de cet enfant au fil de ses expériences. C'est dans l'ensemble une histoire qui nous donne à réfléchir et qui peut permettre de beaux échanges entre les générations. Une belle aventure humaine, bien plus qu'il n'y parait pour un bout de bois...

En bref, j'ai à la fois aimé découvrir cette histoire et la version MinaLima est vraiment superbe et met en lumière les moments clés des aventures de Pinocchio. Il nous donne à réfléchir avec ses erreurs et les mauvaises rencontres qu'il va faire tout comme il va trouver des gens gentils et serviables pour l'aider dans ses pérégrinations. Le côté "morale" de l'histoire est vraiment chouette et donne à discuter entre les générations. Un roman à faire découvrir aux plus jeunes en échangeant sur chaque écueil que rencontre Pinocchio.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les histoires intemporelles avec des aventures assez extraordinaires.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu moralisateur et que le héros est benêt...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments