Héritiers de l'apocalypse, tome 5 : Fae, Bativoraces et ristretto de Maria J. Romaley

Synopsis : La guerre est déclarée… et devinez qui se retrouve encore en première ligne ? Le Seigneur Valsombre a lancé un ultimatum à Sanctuaris : livrer Mélissa et Colyne, ou subir une attaque massive. Autant dire qu’il n’attend que ça pour nous tomber dessus. L’ombre d’un conflit total s’étend déjà sur la Cité et, cette fois, impossible d’y échapper. Au milieu de tout ça, je porte un secret capable de sauver le peuple Fae… ou de détruire ceux que j’aime. Et pour accomplir ma mission, je dois mentir à Damian. À Damian. Rien que ça. Comme si la guerre ne suffisait pas, il faut maintenant que je garde le silence sur ce qui pourrait briser ce que nous avons construit. Notre relation survivra-t-elle à ce mensonge ? La bataille, elle, ne nous attendra pas. Entre nouveaux alliés à moitié timbrés, affrontements titanesques, révélations qui piquent et choix impossibles, mes amis et moi allons devoir défendre la Cité et affronter les Valsombre. Certains combats se gagnent au prix de l'acier, d'autres à celui du cœur... et je crains de devoir payer les deux. 

Papier (483 pages) et numérique - Paru en décembre 2025

Mon avis :

Et voilà le dernier tome de cette saga et je n'ai pas été déçue par tout ce que nous fait vivre l'autrice avec les personnages. Julia, Colyne, Mélissa, Damian et toute leur clique vont avoir fort à faire pour contrer leurs ennemis et les empêcher de gagner la guerre. Julia cache de nombreuses choses et va devoir prendre des décisions qui vont changer la face de son monde. J'ai aimé l'ambiance, l'alternance des points de vue qui nous permet de comprendre chaque combat et la manière dont l'autrice nous fait vibrer avec eux. Je ne me suis pas ennuyée dans ce dernier tome, il faut dire qu'il se passe quelque chose toutes les trois pages et que du coup, on est tenus en haleine jusqu'au moment où on découvre la fin. J'avoue que j'ai eu peur pour les protagonistes à plusieurs moments, et à raison, l'autrice ne leur épargnant rien. Ils vont devoir se battre de toute leur âme et de tout leur cœur et pour cela, faire des choix qui changeront leur présent et leur avenir. Les mots de l'autrice nous permettent de vivre chaque instant comme si on était avec eux (enfin, en restant saufs bien évidemment), ils sont très visuels et on a la sensation de voir devant nos yeux chaque bataille et chaque réunion de combat. Les pages se tournent très rapidement et j'ai apprécié de découvrir le rôle de chacun et j'espérais vraiment que le final allait être positif, même s'il ne l'est pas forcément pour tout le monde. Mais connaissant l'autrice j'avais l'espoir et je n'ai pas été déçue par les réponses qui nous sont apportées et la manière dont elle clôt cette saga. En tout cas, si vous aimez les aventures extraordinaires, les bestioles un peu spéciale, les guerres qui couvent et éclatent à la fin et les dénouements heureux (ou presque), foncez découvrir ces cinq tomes ! 

En bref, j'ai adoré les réponses que nous apporte ce dernier tome, les personnages sont intenses et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. L'autrice n'est pas tendre avec eux et on retient parfois notre souffle en vivant certaines batailles et j'ai adoré la manière dont l'alternance de point de vue nous permet de mieux comprendre chacun d'entre eux et leurs rôles. Le final est explosif et répond à toutes les questions que l'on pouvait en avoir. Une très chouette saga avec des personnages qui sont géniaux et nous font vibrer.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages intenses qui ne baissent jamais les bras et donnent tout ce qu'ils ont pour protéger les autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les batailles, la mort et quand il y a beaucoup de personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments