
DROITS MAGIQUES,
MÊME COMBAT.
Quelque part de l'autre côté de la mer, loin de l'agitation et de la grisaille de la ville, loin du remous de l'intolérance et du reflux de la haine, se trouve un foyer. Quelque part de l'autre côté de la mer, Arthur Parnassus reconstruit son histoire. Entouré de l'homme de sa vie et de ses six enfants, le phénix est prêt à renaître de ses cendres. Lancé dans une démarche d'adoption pour accueillir un nouvel enfant, il accepte de témoigner sur la maltraitance qu'il a subie dans sa jeunesse, cherchant ainsi à faire avancer le combat. Mais quelque part loin dans les terres, le gouvernement nomme la très conservatrice Jeanine Rowder à la tête du Ministère de la Jeunesse Magique. Arthur ne sait pas alors que sa volonté de justice se heurtera à la perfidie d'un pouvoir prêt à tout pour détruire sa réputation, sa famille et ses rêves.
Papier (512 pages) et numérique - Paru en juin 2025 chez De Saxus
J'avais eu un coup de cœur pour le premier tome et même s'il se suffisait à lui-même, j'étais heureuse de retrouver les personnages sur l'ile de Marsyas. Cette suite directe (il vaut donc mieux pour moi avoir lu le premier même si on peut comprendre sans peine celui-ci) nous permet de retrouver toute la petite clique avec Arthur et Linus. J'ai aimé l'ambiance, les différents messages qui parlent d'acceptation, d'amour, d'entraide, d'ouverture d'esprit, de compréhension et de tellement d'autres choses qu'il serait trop long de les énumérer. Ce roman est un bonbon de douceur même si l'auteur n'oublie pas de dénoncer et de se battre contre les injustices au travers de ses personnages. J'ai aimé la dynamique de l'ensemble et la façon dont on est tenus en haleine, j'ai adoré l'arrivée de nouveaux personnages, on s'attache facilement à David là on en en vient quelque peu à détester Jeanine, elle représente le côté gris de l'intrigue et ils vont avoir fort à faire pour lui prouver que leur petite famille est soudée mais aussi sans aucun risque, surtout du côté de Lucy. La dynamique de l'ensemble fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde et si du coup c'est un peu répétitif par rapport au premier tome, je ne voulais pas les quitter. J'ai adoré la conclusion de cette aventure qui, plusieurs jours après la fin de ma lecture, m'apporte toujours une belle dose de bonheur. Une très belle aventure humaine une nouvelle fois !
En bref, j'ai adoré retrouver les personnages, le contexte est toujours aussi bien fait et addictif et j'étais curieuse de vivre l'arrivée de David, le petit nouveau, de voir Arthur et Linus défendre leur famille et les voir combattre avec les armes à leur disposition. Les sentiments que fait naitre cette histoire sont variés et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Le dénouement est vraiment très chouette et même plusieurs jours après la fin de ma lecture, je ressens cette sensation de bonheur. Une vraie lecture doudou même si les thèmes abordés sont difficiles, l'auteur est pour moi passé maitre dans le genre.
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les personnages intenses qui nous font vibrer et les combats dans lesquels on est impliqués avec eux, j'avais l'impression d'être derrière Arthur et sa clique.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les sujets assez difficiles qui peuvent blesser.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!