
Papier (352 pages) - Paru en juin 2025 chez Flammarion
Cette fois, nous avons un roman qui est totalement consacré à Almanzo, le futur mari de Laura. Elle va donc nous raconter son histoire et j'ai trouvé que l'ensemble était vraiment chouette, moins "factuel" que les trois premiers tomes consacrés à la famille Ingalls. Il y a davantage de ressentis de la part d'Almanzo sur sa vie, sa famille, ce qu'il va apprendre, les discussions avec des personnes très différentes et j'ai passé un bon moment avec lui et les siens. Le tout reste somme toute assez simple et certaines choses m'agacent parfois mais ça reste fidèle à l'époque qui est décrite et ce que l'on peut en savoir. C'est un témoignage intéressant du coup et j'avoue, je l'ai préféré aux trois premiers tomes consacrés à la famille Ingalls. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec Almanzo, j'ai aimé les différentes choses qu'il nous raconte et tout ce que l'on va vivre avec lui dans son quotidien d'enfant. Sa famille est plus à l'aise financièrement que celle des Ingalls et du coup ça s'en ressent un peu même si tout le monde travaille. J'ai quand même l'impression qu'il leur tombe bien moins de catastrophes dessus et du coup ça donne un roman plus agréable même si on reste sur quelque chose de "réel" avec les hauts et les bas. Almanzo est un personnage que j'aimais beaucoup dans la série télé et il ne m'a pas déçue une seule seconde, d'autant que je ne savais pas en le commençant que ce roman allait lui être totalement consacré. En tout cas, ça se lit facilement, ils sont sympathiques et je ne me suis pas ennuyée avec eux. Un chouette moment !
En bref, même si le côté "colon" ressort un peu moins ici, j'ai apprécié de remonter dans le temps en compagnie d'Almanzo et sa famille puisque ce tome leur est entièrement consacré. Ils ont clairement bien moins d'ennuis que la famille Ingalls mais ça prône toujours le travail, la famille et l'entraide. J'ai trouvé hyper intéressant d'avoir son histoire et maintenant j'ai hâte de lire les tomes suivants !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : l'histoire américaine avec des familles proches de la terre.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le côté un peu "moralisateur" de l'histoire dans son ensemble.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!