(Dé)rangée, tome 3 de Manon et Greg Blondin

Synopsis : Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ?

Entre son travail très prenant, sa vie de couple et sa mère qui devient de plus en plus dépendante, Mia n’a pas une minute à elle. Mais ça lui va très bien, car Mia est une fille sérieuse et adulte. Peut-être trop ? C’est vrai qu’elle ne s’amuse pas beaucoup. Jamais pourrait-on dire… Jusqu’à ce que sa petite voix apparaisse. Une petite voix qui prend tout à la rigolade. Normal, elle n’a que 7 ans ! Mais il va lui falloir déployer un max d’effort pour amener Mia à lâcher prise et à profiter un peu plus de la vie. 

Papier (129 pages) et numérique - Paru en mai 2025 chez Bamboo

Mon avis :

Nouveaux personnages pour ce troisième tome qui peut donc être lu totalement indépendamment des deux premiers qui se suivaient. On découvre donc ici Mia qui vit à 1000 à l'heure, pensant à tout le monde sauf à elle. Et ça commence à se ressentir à la fois dans son travail où sa créativité est en berne, dans son couple où chaque chose a tendance à l'agacer chez son compagnon et avec sa mère qui perd petit à petit la tête et dont elle ne sait pas vraiment quoi faire. Quand son moi de 7 ans débarque et commence à lui parler, elle n'écoute pas et continue sur la même lignée jusqu'à ce qu'elle comprenne que ça n'est pas possible. Commence alors pour elle et le lecteur qui l'accompagne un cheminement que j'ai trouvé hyper intéressant et qui donne forcément à réfléchir. On a tous des vies trépidantes et au final, on ne prend jamais vraiment le temps de se poser des questions et de faire des choix qui pourraient être bons pour nous. Les événements vont s'enchainer et elle va devoir faire face à ses contradictions si elle veut pouvoir avancer dans sa vie privée mais aussi dans son travail où elle se trouve face à un nouveau challenge. J'ai adoré la manière dont on voit la petite flamme en elle qui était quasi inexistante se rallumer petit à petit et si j'ai légèrement moins été convaincue par rapport aux deux premiers tomes, j'ai tout de même passé un excellent moment avec Mia et sa petite voix. J'ai adoré le final et ce que l'on découvre sur eux et sur nous-mêmes par la même occasion. Et puis le dessin est toujours aussi pétillant et adorable !

En bref, j'ai beaucoup aimé Mia même si elle m'a aussi parfois agacée à me mettre face à mes propres contradictions... Et c'est ce qu'il y a de bien avec cette histoire, elle nous donne à réfléchir, nous permet de nous poser le temps d'une lecture et de faire notre propre point sur nos vies. Le dessin est toujours aussi pétillant et on suit avec plaisir l'évolution de Mia qui nous donne le sourire. Le final est vraiment chouette et on quitte ce petit monde avec des sentiments très différents.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui nous donnent à réfléchir et à remettre certaines choses en perspective.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'héroïne est un peu agaçante mais je crois qu'on a tous cette part d'elle en nous. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments