L'odyssée des Tranchevent, tome 1 : La dame sans déesse de Noémie Delpra

Synopsis : Nayla est une paria sur la cité-État de Brumeroc, une île au-dessus des nuages. Lors des précédentes célébrations de la Grande Migration, elle n'a jamais pu se lier à une créature céleste, censée déterminer sa place dans la société. Privée de l'usage de ses jambes, la jeune fille serait en effet condamnée au sol, rejetée par les Déesses – les baleines, nobles créatures entre toutes. Nayla n'a qu'un seul trésor : son petit frère adoptif Brewen, arrivé de manière inexplicable sur l'île quatre ans auparavant. Mais celui-ci disparaît pendant la Grande Migration. Nayla se lance alors corps et âme sur ses traces. Aidée par Glenn, un navigateur-cartographe providentiel, elle brave tous les interdits, brise toutes les lois, pour retrouver Brewen. Mais est-elle vraiment de taille à affronter territoires hostiles et horribles créatures pour découvrir la vérité sur ce frère... si mystérieux ? 

Papier (289 pages) et numérique - Paru en aout 2025 chez Gulf Stream 

Mon avis : 

J'étais hyper curieuse et impatiente de découvrir ce titre et du coup je me dis après lecture que j'en attendais peut-être un peu trop parce que j'ai passé un bon moment mais il m'a manqué quelque chose pour totalement vibrer du côté de l'intrigue. C'est plus un tome d'introduction même si sur la fin il se passe pas mal de choses, le gros point fort pour moi réside en Nayla, notre héroïne, qui a une résilience et une capacité à se battre pour ce qui compte pour elle qui force l'admiration. Quand son petit frère adoptif Brewen disparait, elle décide de partir à sa recherche. Elle est la risée de toute sa cité mais elle va tout de même rencontrer des personnes qui sont prêtes à l'aider et à lui permettre de partir dans les autres villes pour suivre celui qu'elle pense être responsable de la disparition de Brewen. Il va donc lui arriver pas mal de déconvenues mais elle va aussi faire quelques rencontres qui vont changer sa vie et sa perception des choses, elle va devoir se battre d'autant plus fort pour s'en sortir et réussir à comprendre ce qui a pu se passer. On n'a pas vraiment de réponses dans ce premier tome mais pas mal d'éléments quand même pour essayer de comprendre ce qui se passe et j'ai trouvé Nayla à la fois attachante, forte et qui ne baisse jamais les bras même quand elle termine en prison. Elle va être entourée de peu de monde mais une rencontre va être déterminante pour changer le cours des événements, celle de Glenn. J'ai aimé toute la mythologie autour des relations humains/créatures volantes et je suis curieuse de voir comment les choses vont se développer dans la suite. En tout cas cette mise en bouche reste sympathique bien qu'un peu lente et survolée et je suis par contre impatiente de voir ce que donnera la suite vu le final ! Affaire à suivre

En bref, j'ai adoré Nayla, notre héroïne, de la première à la dernière page mais j'ai été un peu moins convaincue par l'intrigue qui est un peu lente à démarrer le temps que tout se mette en place et que Nayla se décide à sauter le pas et partir à la recherche de son petit frère. Le contexte est chouette dans l'ensemble et le final donne envie d'en savoir plus, forcément. Du coup je suis curieuse de lire la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages résilients et qui se battent pour les gens qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout est un peu lent et que ça bouge surtout sur le dernier tiers. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

0 comments