Les Jumeaux Crochemort, tome 3 : Damnation de Cassandra O'Donnell

Synopsis : "Il apparut, incandescent et dévastateur, le maître des hordes infernales. Un seul regard posé sur Lui, et ses fidèles nous devînmes à jamais." La cérémonie censée mettre un terme à la malédiction de Whisper Town approche. L'inquiétude monte chez les jumeaux Crochemort. Ils connaissent la malveillance des habitants à leur égard, décidés à sacrifier Silence. Il est temps désormais pour Oriel et sa soeur de faire un choix : fuir ou affronter les démons...

Papier (432 pages) et numérique - Paru en juillet 2025 chez Flammarion Jeunesse

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir ce final mais j'avoue que quelques avis négatifs avaient un peu refroidi mon envie. J'ai donc laissé passer quelques temps avant de me lancer et je l'ai dévoré d'un trait. Si on peut comprendre ce que l'autrice a voulu faire en donnant de la voix à de multiples personnages, j'avoue que ça rend l'intrigue un peu bordélique et surtout ça n'apporte pas vraiment grand chose même si j'en ai trouvé certains particulièrement intéressants. Bien évidement j'adore nos jumeaux et je voulais savoir de quelle manière ils allaient s'en sortir et j'ai d'ailleurs adoré les choix que fait l'autrice de ce côté là. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin et nous réserve quelques surprises, l'autrice n'est pas tendre avec ses personnages et certains passages sont assez difficiles. J'ai aimé les différentes réponses qui nous sont faites sur les sujets qui restaient en suspens depuis le premier tome et je n'ai clairement pas été déçue de la fin. Mon bémol vient donc des nombreux personnages que l'on va devoir suivre pour avoir les réponses à toutes nos questions, certaines étant plus utiles que d'autres... On voit la lutte des habitants pour se protéger du démon qui les menace, on voit la lutte des jumeaux, surtout celle d'Oriel pour Silence, j'ai aussi aimé certains protagonistes qui essayent de comprendre ce qui se passe avant d'agir et le tout donne un roman à multiples tiroirs qui vont tous se fermer les uns après les autres une fois les choses réglées. Il ne restera que Silence pour la fin et là j'avoue que j'ai adoré la manière dont l'autrice fait son choix concernant notre héroïne, j'ai trouvé ça parfait au regard de tout le reste. Une chouette conclusion bien qu'il y ait un peu trop de voix pour vraiment adhérer à toutes et ne pas se sentir submergés. 

En bref, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice va clore cette histoire même si je dois avouer que pour arriver à la conclusion, c'est un peu la pagaille. Trop de points de vue, trop de personnages qui ne servent finalement pas à grand chose et une intrigue qui se perd dans ces méandres. Le dénouement est vraiment chouette par contre, j'ai adoré la manière dont les réponses nous sont apportées et les choix faits par l'autrice concernant ses deux héros. Une trilogie que j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble pour son ambiance, Oriel et Silence !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : le sombre, l'entraide et les conclusions qui ne sont pas forcément évidentes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence et les récits avec bien trop de voix. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments