Quand nos os retourneront à la terre de V. E. Schwab

Synopsis : Une vie pour l'aimer
Une nuit pour mourir
L'éternité pour se venger
Alice pensait avoir un brillant avenir devant elle... jusqu'au soir de sa mort – laquelle ne marque pourtant pas la fin de son histoire. Le lendemain matin, elle découvre l'inimaginable : elle est devenue une vampire. Sans aucun souvenir des événements de la veille, affamée et horrifiée, elle va tout faire pour retrouver la trace de celle qui l'a transformée, la mystérieuse inconnue avec qui elle a passé la soirée. Plus d'un siècle auparavant, Charlotte fait la connaissance de Sabine. Très vite, elle trouve en la jeune veuve une confidente, une mentor et même une amante. La nuit où elles se jurent que jamais rien ne pourra les séparer, Sabine fait d'elle une vampire. C'est là le début d'une histoire d'amour passionnelle, longue de plusieurs décennies, qui finit par s'étioler à mesure que les instincts de prédatrice de Sabine prennent le dessus sur son humanité. Entre les deux femmes commence alors un jeu du chat et de la souris, entre jalousie féroce et promesses éternelles, qui laissera tout un tas de cadavres dans leur sillage... jusqu'à Alice.

Papier (763 pages) et numérique - Paru en juin 2025 chez Lumen

Mon avis :

D'un côté j'étais hyper curieuse de découvrir ce roman après avoir écouté l'autrice en parler l'année dernière à Londres et d'un autre je ne savais pas à quoi m'attendre parce que tout le monde le disait dans la veine de Addie Larue que j'ai aimé mais sans plus... Je me suis donc lancée dans ce pavé en essayant de ne pas avoir trop d'attentes et je l'ai dévoré en deux soirées, c'est dire si j'étais prise par les différentes histoires qui s'entremêlent. Alors il y a quelques longueurs mais c'est la seule chose que je pourrais lui reprocher parce que sinon j'ai adoré nos trois narratrices, à la fois parce que je les ai apprécié et détesté. On a donc un récit à trois voix, Sabine, Charlotte et Alice et j'avoue, je me suis laissée totalement surprendre par certains rebondissements. J'ai adoré découvrir avec les deux premières des époques différentes alors que la dernière vit à la notre et qu'elle va forcément les rencontrer étant donné leur nature. J'ai aimé le contexte autour des vampires, la manière dont l'autrice a fait son intrigue et nous tient en haleine, les différentes révélations qu'elle nous réserve et si encore une fois, le rythme n'est pas forcément hyper intense, ce que traverse chaque femme nous happe. J'ai aimé la manière dont elles vont se rencontrer petit à petit, les différentes actions et réactions que ça engendre et j'ai apprécié de les voir se battre pour ce qui compte pour elles. Elles ne sont pas du genre à baisser les bras et vont tout faire pour s'en sortir bien qu'elles y arrivent de manières très différentes en fonction des époques  et j'ai aimé voyager en Espagne, en Italie, en Angleterre avec elles et voir leurs mondes exploser. Je ne m'attendais clairement pas à certaines choses et j'ai aimé la manière dont elles nous livrent leur secrets, les combats qu'elles mènent sont nombreux et leurs sentiments le sont tout autant. Impossible de le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et jusqu'à la fin l'autrice aura réussi à me surprendre. Un pavé dont je n'ai pas vu défiler les pages grâce à la palette de protagonistes qui nous tiennent en haleine et nous font vivre des voyages intenses.

En bref, j'ai aimé les différentes périodes et les voyages que l'on va faire avec les protagonistes, le récit à trois voix est diablement bien fait et addictif même si le rythme n'est pas forcément intense. J'ai adoré les rencontres, la façon dont ça change nos héroïnes et ce qui en découle. J'ai souffert avec elles mais j'ai aussi espéré que tout se passe bien, j'ai parfois détesté celles qu'elles sont devenues et j'ai adoré le final et les réponses qu'il nous apporte. Un pavé qui nous tient en haleine grâce à ses personnages et ce qu'elles vont traverser comme épreuves !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les voyages, les différentes époques, les personnages qui se battent pour s'en sortir et les sentiments qui sont exacerbés.

Passez votre chemin si vous n’aimez pas : quand le rythme n'est pas haletant en permanence.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments