
Papier (509 pages) et numérique - Paru en mai 2025 chez Charleston
Pour une fois, j'ai lu le résumé avant de me lancer dans ma lecture et j'étais du coup curieuse de découvrir cette histoire qui nous plonge dans le passé, à une époque où le rôle de la femme est de rester dans son coin sauf que Sophie, notre héroïne n'est pas faite de ce bois là. L'intrigue met un peu de temps à démarrer et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment avec les Kerdelec et le suspense qui découle de l'intrigue. Sophie et sa famille sont quasiment sur la paille quand ils apprennent qu'un héritage les attend s'ils peuvent sortir leur arbre généalogique et les preuves qui vont avec pour le récupérer. Sauf que drames sur drames, le père de Sophie a un souci de santé, son frère aîné a disparu voilà des années et le second va disparaître à son tour. Elle décide alors de se grimer en Étienne et va prendre sa place pour récupérer les documents qui ont disparu et ainsi tout tenter pour sauver sa famille. Le contexte est vraiment très chouette tout comme les personnages et je suis curieuse, après cette mise en bouche qu'est ce premier tome, de voir comment ils vont s'en sortir. Si c'est un peu longuet à mon goût, j'ai par contre adoré la palette de protagonistes et le rôle de chacun, certains vont même réussir à nous surprendre et nous tiennent en haleine. La lutte contre le comte de Carnac pour l'héritage fait rage et j'ai adoré leurs échanges et la manière dont Sophie va découvrir le monde qui l'entoure par le prisme masculin. Je suis curieuse de voir quelles décisions prendra Sophie par la suite étant donné la manière dont se termine ce premier tome et de voir si elle arrivera à sauver sa famille.
En bref, malgré quelques longueurs et un manque de tension parfois, j'ai beaucoup aimé apprendre à connaitre Sophie et son entourage, le contexte est vraiment chouette et l'ensemble nous donne le sourire. Les événements nous font vibrer avec elle, j'ai adoré la voir découvrir les "avantages" masculins alors qu'elle se déguise en son frère et elle n'est pas au bout de ses surprises... Le final nous apporte autant de réponses que de questions et je suis curieuse de voir ce que donnera la suite !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les tensions, le suspense, un peu d'humour et des sentiments complexes.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le rythme est lent par moment et plus intense à d'autres.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!