Nom de code : Hello girls de Monica Hesse

Synopsis : Washington, 1918. Les secrets de guerre ne meurent jamais. Edda, ancienne opératrice téléphonique, pensait avoir laissé ses démons derrière elle, jusqu'à ce qu'un mystérieux appel ravive son passé... Découvrez un thriller historique passionnant dans lequel Edda, 18 ans, tente de reconstruire sa vie après la guerre. Ancienne opératrice chargée du codage des transmissions militaires, elle navigue entre son poste d'opératrice civile et son amitié avec Theo, resté à l'arrière. Un soir, un appel anonyme fait ressurgir les raisons de son retour forcé au pays.

Papier (400 pages) et numérique - Paru en aout 2025 chez Nathan

Mon avis :

Il est vrai que l'on a souvent des livres qui parlent de la seconde guerre mondiale, bien plus que de la première mais ici l'autrice nous plonge dans un quotidien dramatique, celui de ces jeunes filles parties au front pour gérer les télécommunications entre les différentes unités. Et Edda va être l'une d'entre elles, on navigue donc entre passé très récent et présent, son recrutement, son départ et tout ce qu'elle va vivre en France et son nouveau travail où quelqu'un semble lui rappeler que l'erreur qu'elle a commise en France à peine quelques semaines avant a eu de très lourdes conséquences. C'est aidée de Theo, son voisin et ami, qu'elle va chercher à comprendre qui est la personne qui a réussi à la contacter et pour quelles raisons elle l'a fait et elle va donc devoir replonger dans l'horreur de ce qu'elle a vécu mais aussi dans les rencontres et ce qu'elles ont pu lui apporter dans le passé. J'ai adoré le contexte et la manière dont l'autrice nous tient en haleine, je n'avais pas du tout vu venir les révélations qui vont nous être faites et si j'ai un bémol, c'est plus le côté un peu "bordel" de l'intrigue qui en vient parfois à nous "perdre" un peu entre les deux moments charnières de l'histoire d'Edda. Je me suis assez facilement attachée à elle, j'ai aimé les différents combats qu'elle va mener, sa naïveté aussi qui va la conduire au pire mais parfois aussi au meilleur et elle a su me toucher à plusieurs reprises, que ça soit dans le passé ou dans le présent. J'ai apprécié sa relation avec Theo qui a envie de l'aider à comprendre et qui va lui aussi cacher des secrets et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Je me suis clairement laissée surprendre par les raisons de la personne qui contacte Edda et j'aurais apprécié que le sujet soit un peu plus creusé mais nous avons toutes les réponses à nos questions et on referme ce roman avec des sentiments très différents. Une histoire qui a su me toucher, me faire vibrer, stresser et verser quelques larmes à plusieurs reprises.

En bref, j'ai adoré le contexte et Edda, notre héroïne, la manière dont elle se replonge dans ses souvenirs qui la font souffrir pour comprendre qui peut bien la harceler pour qu'elle dise la vérité. Elle va essayer d'aller à la rencontre de personnes très différentes et se rendre compte que le chemin qu'elle emprunte lui apporte beaucoup sur ses propres sentiments et réflexions. Je me suis laissée surprendre par les réponses finales même si le tout est un peu rapide et j'ai refermé ce roman avec des sentiments vraiment très différents. Un voyage qui nous donne à réfléchir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : un contexte assez peu (ou pas pour ma part) vu sur la première guerre mondiale.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu "pagaille" par moment et pas totalement creusé. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments