Un Arbre à soi de Sophie Adriansen

Synopsis : Toute mère est un orage qui menace d'éclater.
Marielle a roulé toute la nuit pour rejoindre sa famille partie en vacances avant elle. Mais au petit matin, elle est accueillie par une maison endormie, où seuls la vaisselle sale et le linge qui traîne semblent attendre son arrivée. Le quotidien, qui peu à peu l'étouffe, l'a suivie jusqu'ici. Alors, à bout de souffle, Marielle repart. À quelques mètres de là, un jardin abandonné, une forêt de pins et de chênes, une cabane perchée dans un arbre... Marielle s'autorise à prendre congé des siens pour enfin passer du temps seule avec elle-même. Et si, tout en les observant à distance, elle parvenait à renouer avec sa part la plus intime ? Plus qu'un roman, une invitation. 

Papier (256 pages) et numérique - Paru en juin 2025 chez Robert Laffont

Mon avis :

J'aime énormément ce que fait l'autrice et si ici le sujet me parlait un peu moins, j'étais curieuse de voir ce qu'allait traverser notre héroïne, Marielle (qui a donc le même prénom que ma sœur). Si dans l'ensemble les pages défilent rapidement et que j'étais curieuse de voir la manière dont elle allait agir et réagir, je dois dire que le choix narratif concernant la temporalité m'a parfois un peu perdue, tout comme la conclusion de cette histoire. Je n'étais peut-être pas suffisamment concentrée sur ma lecture mais il m'a manqué le petit quelque chose qui aurait pu la rendre bien plus intéressante pour moi. Par contre, j'y ai retrouvé ma mère et ma sœur justement, dans leur gestion amoureuse et familiale et ça m'a forcément donné envie de leur prêter cette lecture pour les pousser elles aussi à réfléchir comme le fait Marielle et surtout à dire ce qu'elles ont sur le cœur. Parce que notre héroïne arrive au moment où le vase déborde, c'était la dernière goutte d'eau et elle va se rendre compte que prendre du temps pour elle et responsabiliser les autres en ne faisant pas tout à leur place est prépondérant pour son propre équilibre. J'ai aimé les mots de l'autrice et le cheminement de Marielle, elle va prendre conscience petit à petit de certaines choses, agir et réagir face à ses propres sentiments qu'elle a toujours mis en sourdine et ça donne un roman entre guérison, réflexion et changement qu'il est intéressant de lire. Une courte aventure qui nous tient tout de même en haleine et nous permet de voir différemment certaines choses.

En bref, j'ai aimé le contexte autour du rôle de la femme dans le couple que l'on découvre au travers de l'histoire de Marielle. Elle nous touche, nous donne à réfléchir, nous fait vibrer avec elle quand elle commence son cheminement et j'ai aimé la manière dont les mots de l'autrice nous font vivre tout ça. J'ai parfois eu un peu de mal avec la temporalité et ses changements mais dans l'ensemble, ça a été une très belle lecture qui m'a permis de me poser avec les protagonistes et de réfléchir à mon entourage et ce qu'elles peuvent vivre. Un moment à soi.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les réflexions autour du rôle de la femme dans la famille.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand la temporalité joue entre présent et passé et que ça n'est pas toujours évident.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments