L'Éclat dérobé de Eva Collin

Synopsis : L'éclat d'une femme peut-il être à jamais dérobé ? Jeune informaticienne débrouillarde, Em vit près de la forêt de Brocéliande, refuge depuis son enfance. Son père toxique lui a appris à se méfier des autres et à douter d’elle-même. Le jour des obsèques de sa mère, une violente tempête frappe la Bretagne. Em se retrouve bloquée dans un hôpital, dont le service des urgences subit une panne de réseau. En tentant d’aider à relancer le système, Em assiste aux soins d’une jeune fille qui paraît avoir subi une agression, mais incapable de parler. Ce moment, associé à son deuil, agit comme un déclic. Em rejoint l’équipe informatique de l’hôpital. Seule femme parmi les hommes, elle peine à trouver sa place. Lorsqu’elle découvre des anomalies troublantes dans les bases de données médicales et des décès suspects, elle ne peut s’empêcher de creuser. Et si quelqu’un cherchait à dissimuler des vérités dérangeantes ? Entre enquête clandestine et voyage intime dans les recoins de sa mémoire, Em devra apprendre à faire confiance à son instinct pour discerner ses alliés de ses ennemis – et lever le voile sur ce que d’autres préfèrent taire. 

Papier (405 pages), numérique et audio (565 min) - A paraitre le 28 aout 2025 chez Thélème

Mon avis :

J'ai découvert ce roman sur NetGalley où il était proposé en audio et j'avoue que je me suis lancée dans l'écoute sans attente particulière. Et bien j'ai adoré l'intrigue que j'ai trouvé diablement bien faite et addictive, j'avais l'impression d'être avec Émeraude, que tout le monde appelle Em alors qu'elle creuse les problèmes rencontrés dans son nouveau travail. Par contre, pour moi le gros bémol vient de mon incapacité à m'attacher à elle, elle est froide, du moins j'ai ressenti sa méfiance de cette manière et c'est vraiment ce qui m'a le plus "freinée" dans ma lecture parce que honnêtement, si j'avais réussi à m'attacher davantage à elle, ça aurait pu être un coup de cœur. Par contre j'ai adoré sa pugnacité, le fait qu'elle ne baisse jamais les bras et qu'elle veuille à tout prix comprendre ce qui se passe, je l'ai admirée pour ça mais sa froideur m'a aussi mise sur la réserve vis à vis d'elle. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai avancé dans mon écoute, je dois dire que je me suis laissée porter par l'intrigue et ses révélations et tout ce que je pensais avoir deviné était faux ou presque... Les personnages secondaires sont intéressants et j'ai aimé la manière dont Em va tout de même s'ouvrir petit à petit aux autres parce que certaines de ses réactions au tout début de l'histoire m'ont un peu agacée. Plus on avance et plus la lumière commence à se faire sur les événements, j'avoue que j'ai stressé un peu avec Em et j'ai aimé la manière dont elle va finalement s'entourer de certaines personnes. Le dénouement nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre, sans faux semblants et j'ai aimé la manière dont notre héroïne va au bout des choses. Vraiment dommage que je n'ai pas réussi à m'attacher à elle parce que j'ai adoré tout le reste !

En bref, j'ai adoré les personnages et l'intrigue, la manière dont on est tenus en haleine par ce que va découvrir Em au fil des journées qui passent dans son nouveau travail à l’hôpital. L'ambiance s'assombrit petit à petit et je me suis laissée berner par certaines choses et certaines personnes. J'ai donc trouvé l'intrigue très bien faite et addictive, j'ai apprécié les sujets qui sont abordés et la manière dont c'est fait mais je n'ai pas réussi à m'attacher à notre héroïne pour totalement adhérer. En tout cas, j'ai passé tout de même un super moment !

Note : 17/20 

A lire si vous aimez : les tensions, le suspense et les héroïnes qui ne lâchent jamais rien.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes un peu froides. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

0 comments